Sélectionner une page

13 jeunes de Cap Sapver 2 et de 1ère SAPAT partent donner de leur temps à Lourdes

par | 11 Oct 2022 | Bac. Pro. Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires, CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural, Voyages | 0 commentaires

Du lundi 3 au samedi 8 Octobre 2022, 13 jeunes de Cap Sapver 2 et de 1ère SAPAT partent donner de leur temps à Lourdes.
Des jeunes de la formation service à la personne ont volontairement choisi de se mettre au service de personnes malades, âgées ou handicapés.

Les jeunes de Kerplouz LaSalle sont parties avec les lycéens du lycée Sacré-cœur LaSalle de Saint Brieuc.
C’est donc en réseau Lasallien que les 43 jeunes sont partis vivre une semaine à la rencontre de l’Autre.

Après un temps avec l’OCH (Office Chrétien du Handicap) le regard change : accueillir l’autre “comme une personne “; “entrer en relation avec l’autre car derrière le handicap et la différence l’autre a un cœur ; et le cœur n’a pas de handicap;”

Cette année le témoignage de Samuel et Florent Benard (2 frères dont un est autiste) a beaucoup touché nos élèves qui ont commencé à se confier sur leur propre relation fraternelle.

Sur place, les jeunes se voient confier une responsabilité : une semaine à accompagner, partager, une personne âgée ou en situation de handicap.
Autant d’occasions pour oser la rencontre, braver l’inconnu, quitter ses habitudes pour accueillir des personnes étrangères (parfois avec de lourds handicaps), se lier à elles pour quelques jours, les jeunes sont encadrés par des bénévoles professionnels de la santé (médecins, kinés, infirmières), des hospitaliers.

Une semaine qui réserve toujours son lot de surprises et d’émotions pour ces jeunes qui n’ont qu’une vague idée de ce qu’ils vont vivre !

Pas pilier d’église pour un sou, les jeunes ne viennent pas faire un pèlerinage, mais par le biais du service, Lourdes devient une proposition qui s’adresse à tout lycéen, quelles que soient ses convictions personnelles ou son appartenance religieuse.

 

Voici quelques phrases glanées auprès des jeunes :

« On s’attache aux gens qu’on rencontre. On découvre la vie des personnes âgées »

« On se sent utile : on sert à quelque chose ! »

« Se lever chaque matin en sachant que nous allons aider une personne, qui compte sur nous »

« C’est une très belle expérience, à conseiller aux autres jeunes et même à refaire !!!! »

« Totalement indépendant : la confiance des accompagnateurs envers les élèves. »

« Les échanges avec les personnes âgées ou malades : les sourires, les regards… »