3 minutes 30
3 minutes 30 secondes : que peut bien signifier ce chrono ???
Un super temps pour courir 1 kilomètre sur piste ? un temps de cuisson, de pose d’un masque de beauté ?
Il s’agit en fait, du temps record mis par Titouan, un élève de terminale STAV pour venir à bout du célèbre casse- tête des années 80 : Le Rubiks’Cube dans sa version classique 3×3.
Depuis quelques semaines Titouan a repris goût à ce jeu qu’il avait découvert pendant le confinement. A l’époque, il l’a vite rangé dans un coin ou sur une étagère comme bon nombre d’entre nous car il n’arrivait pas à le résoudre entièrement.
Ce n’est que dernièrement qu’il a eu envie de retenter sa chance et ce fut une vraie réussite ! Cela l’a encouragé à tester également (avec succès,) les versions 2X2 et 4X4 et essayer d’améliorer ses temps de résolution.
C’est vraiment épatant de le voir en quelques minutes, avec dextérité et le sourire, refaire les faces colorées qu’on s’était amusé à mélanger ! Il nous a expliqué comme faire : ‘’Pour la première étape il faut faire une croix blanche puis la deuxième étape faire les coins blancs ensuite pour la 3e il faut résoudre l’étage du milieu pour le 4e il faut résoudre la croix jaune ensuite pour le 5e les coins jaunes et ensuite terminer le cube.’’ Mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours un écart et une question de patience…
N’hésitez à venir le challenger ou essayer d’apprendre à refaire une ou deux faces avec lui ! Il a certainement de la concurrence au lycée et même parmi ses professeurs (de sciences 😊 ??)
Un retour en enfance pour moi et des souvenirs … de manque de patience face à un 9 cases 🙁 Ta dextérité et ta haute-analyse sont donc d’autant plus impressionnante pour moi. Je laisse ma place pour le challenge de te battre 😉 Bravo !!!
Super !