Sélectionner une page

Bac. Pro. Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

Un parcours de réussite.


Dédié aux besoins et à l’accompagnement de la personne dans sa globalité, à la prise de responsabilité en structures et à la promotion des territoires le Bac Pro SAPAT est un diplôme de niveau IV. Il prépare chaque jeune à la poursuite d’études ou à l’entrée dans la vie active.

Les modules d’enseignements généraux et les modules professionnels axés sur les différents publics, sur la découverte et le fonctionnement des structures de services aux personnes, les travaux pratiques animation, hygiène, santé, cuisine… ainsi que les activités pluridisciplinaires rendent cette formation dynamique et concrète.

Les 20 à 22 semaines de stages individuels en structures, les stages collectifs d’éducation à la santé et au développement durable complètent la formation par une approche professionnelle.

Le diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) dispensé en cours de scolarité enrichit également les compétences de chaque lycéen.

Ce diplôme est validé par des contrôles continus aux cours de la formation (50%) et par des épreuves terminales (50%).

 

Évolution des diplômés :


BTS Services en Espace Rural (SER)
BTS Services et Prestations des Secteurs sanitaires et Social (SP3S)
BTS Economie Sociale et Familiale (ESF)
Concours et Préparations aux concours sanitaires et sociaux

 

Insertion professionnelle :


Petite enfance
Santé – Social
Personnes dépendantes
Médico – social
Accueil – Encadrement – Animation
Tourisme – Valorisation du patrimoine
Développement local

Cela fait 5 ans que je suis élève au lycée Kerplouz  laSalle, je connais donc bien les enseignants et les lieux. Voulant aider les personnes, j’ai choisi le Bac Pro SAPAT. J’ai particulièrement apprécié le  stage collectif d’une semaine auprès des personnes âgées à Lourdes. Les stages en structures me permettent de faire une coupure avec les cours et me permettent également d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle. Je me sens bien dans le lycée !

Elodie

Term. SAPAT, Kerplouz LaSalle

Après le collège j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver ma voie, j’ai ainsi commencé un Bac Pro cuisine. N’étant pas passionné puis conseillé par un ami qui m’a fait découvrir la filière, je me suis réorienté vers le Bac Pro SAPAT en classe de première. Aujourd’hui j’espère obtenir mon Bac Pro et poursuivre mes études en enseignement supérieur.

Hugo

Term. SAPAT, Kerplouz LaSalle

Articles concernant la formation

Des élèves de CAP SAPVER et du Bac Pro SAPAT à Lourdes !

Des élèves de CAP SAPVER et du Bac Pro SAPAT à Lourdes !

Le pèlerinage de Rosaire a eu lieu du 2 au 5 octobre dernier.20 élèves du lycée : 12 en CAP SAPVER 2 et 8 en 1ère bac pro SAPAT ont participé en tant que bénévoles auprès des malades venus au sanctuaire de Lourdes.Par binôme, les élèves ont pris en charge un/une...

lire plus
Stage collectif « Santé et éducation au développement durable » pour les 2nde SAPAT

Stage collectif « Santé et éducation au développement durable » pour les 2nde SAPAT

Le stage collectif "Santé et éducation au développement durable" des élèves de seconde SAPAT s’est déroulé du 2 au 5 avril 2024. Sur 3 jours, nos élèves ont eu l’opportunité de participer à différentes animations et activités : Jour 1/ une initiation à l’ornithologie...

lire plus
260 élèves des lycées Benjamin Franklin et Kerplouz LaSalle ont couru pour Anne-Charlotte

260 élèves des lycées Benjamin Franklin et Kerplouz LaSalle ont couru pour Anne-Charlotte

Une merveilleuse journée superbement organisée par Lalie, Clara, Lénaïg et Coralyne, élèves de terminale SAPAT à Kerplouz !! 260 élèves des lycées Benjamin Franklin et Kerplouz  LaSalle ont couru pour Anne-Charlotte . Tout s'est parfaitement déroulé et le soleil était...

lire plus
Les élèves de seconde SAPAT réalisent avec brio le goûter des internes

Les élèves de seconde SAPAT réalisent avec brio le goûter des internes

Au cours d'un TP en cuisine, les élèves de seconde SAPAT ont pris en charge la confection du goûter pour les élèves internes du lycée. L'objectif était clair : produire 110 tartelettes individuelles aux pommes. L'effort collectif et l'autonomie étaient de mise, et les...

lire plus