Journée d’intégration des quatrièmes
Une journée d’intégration à l’étang de la forêt forte en émotions et cohésion de groupe pour les élèves des trois classes de 4ème du lycée Kerplouz LaSalle d’Auray.
Chaque classe a eu sa journée spécifique : le 12 septembre pour la 4ème jaune, le 13 septembre c’était la 4ème bleue, enfin le 14 septembre la 4ème rouge. Cette journée d’intégration fut encadrée notamment par les professeurs d’E.P.S et les professeurs principaux.
La base de loisirs de l’étang de la Forêt, est située sur la commune de Brandivy.
Les élèves ont tous participé aux différentes activités comme la randonnée en VTT, le pédalo, le mur d’escalade, la tyrolienne, la traversée du pont de singe, et le tir à l’arc. Ce fut l’occasion de surmonter la peur du vide par exemple, le stress et développer la confiance en soi, la cohésion et l’esprit d’équipe.
Dans l’ensemble, tout le monde s’est beaucoup amusé sur la tyrolienne, même si certains ont eu un peu peur : « La tyrolienne m’a fait peur à cause du vide et de l’eau en dessous » (Alwena G), « Quand j’ai fait de la tyrolienne, j’ai eu de l’adrénaline », (Léa), « J’ai eu peur car j’ai eu le vertige pendant la tyrolienne (j’ai crié). » (Naïma).
La tyrolienne conduisait à l’île, au centre du lac, pour rejoindre la rive, il fallait emprunter un pont de singe puis avancer sur un câble : « sur l’île, il y avait l’arrivée de la tyrolienne sur un arbre, puis elle tournait pour descendre jusqu’à la terre. L’île était recouverte d’arbres verts, très hauts. » (Anna). Après quoi, deux pédalos attendaient pour retourner au point de départ : « J’ai aimé le pédalo parce que j’ai pédalé que c’était un des moments où on parlait le plus et où j’ai appris à connaître mes camarades. » (Nathan M).
Lorsqu’il s’agissait d’apprendre le tir à l’arc, certains se sont distingués : « J’étais trop content et fier car c’était mon record et grâce à ça, on a gagné » (Ilhan) et Raphaël a éprouvé de la « fierté car [il a] découvert une passion : le tir à l’arc. ».
En ce qui concerne l’escalade, l’appréhension initiale s’est vite dissipée pour laisser place au plaisir de vaincre le vertige : « J’ai eu peur car quand on descend en rappel, il faut se jeter dans le vide et se dire que ta vie est entre les mains d’un inconnu, ça fait flipper ! » (Nolan T), ou encore : « Je réussissais trop bien l’escalade ; j’étais avec mon ami (Enzo). A la fin j’ai réussi à doubler Kelly et descendre avant elle, alors ça veut dire que j’étais rapide. Après je me sentais vide, j’ai tout oublié. » (Ylann).
Quant au VTT, une bonne partie des élèves avoue avoir trouvé la montée un peu longue : « Les pentes étaient hautes et longues avec le VTT : il y avait beaucoup de racines et il y avait des bosses. C’était pas très bien (j’ai des bleus). » (Lilou M). Toutefois, la peine s’est envolée au moment de la descente : « j’ai bien aimé le vélo car on s’est promené tranquillement en groupes. » (Quentin).
Tout au long de cette journée, tout le monde a apprécié d’être dehors : « L’endroit que j’ai préféré c’est la petite île sur laquelle nous sommes allés en tyrolienne : c’est tout petit, il n’y a que des arbres sur l’île. » (Alwena LPA). Enzo écrit : « J’étais content de passer du temps avec la classe en dehors des cours. ».
Maïwen : « Je n’étais pas fatiguée de la journée car je suis résistante »
Edern : « J’ai trouvé cette journée drôle car on a beaucoup rigolé ».
Julien : « Dans l’ensemble, cette journée a été drôle car tout le monde a été solidaire et joyeux ».
Naomie : « Dans l’ensemble, j’ai bien aimé car c’était sportif et varié ».
Esteban : « J’ai aimé la journée car j’aime le sport et je me suis fait de nouveaux copains »
Même si certains avis divergent : « Cette journée a apporté beaucoup beaucoup beaucoup de fatigue. » (Enora), nous pouvons citer Mélam qui a su résumer brillamment l’avis commun : « On est tous ensemble et être tous ensemble c’est mieux que d’être tout seul… ».
Les trois journées d’intégration se sont très bien déroulées : les élèves étaient ravis de passer une journée dehors, et de découvrir plusieurs activités. Un grand merci à tous, jeunes et adultes du lycée et encadrants de l’étang de la forêt pour cette belle journée qui aura marqué positivement l’entrée en 4ème. Nous laisserons ici Maxime terminer cet article : « On a fait une course et on a bien rigolé et c’était bien et voilà et merci ! »
Mathéo : la randonnée à vélo à révéler l’esprit d’équipe du groupe, on s’attendait lorsqu’une personne avait des difficultés, on était solidaire. Nous avons franchi les obstacles ensemble. C’était une belle journée d’intégration pour se connaître.
Lola : l’ambiance était super. J’ai adoré tout ce qu’on a fait. J’ai réalisé de belles rencontres. Je craignais de tomber durant l’activité escalade mais après je me sentais très bien. Ce fut un moment tellement agréable où j’ai développé ma confiance en moi.
Nino : J’ai bien aimé la tyrolienne car j’avais le sentiment de vitesse et de liberté. J’ai apprécié de me balader à vélo autour de l’étang. Il y avait de belles bosses et des descentes, le chemin était bien.
Nina : J’ai beaucoup aimé l’ambiance de l’étang de la forêt situé dans la nature. Les activités y sont géniales, on s’y amuse bien. Les responsables sont accueillants et super gentils.
Un grand merci à tous, jeunes et adultes du lycée et encadrants de l’étang de la forêt pour cette belle journée qui aura marqué positivement l’entrée en 4ème.
C’est toujours plaisant d’avoir des retours aussi positifs sur votre journée. Cela, nous conforte vraiment dans l’idée de mettre en œuvre ces journées d’intégrations dans ce cadre verdoyant et paisible qu’est l’étang de la forêt. Bravo à vous tous.