Kerplouz – Vice Champion de Bretagne de Futsal
« Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur » Lao Tseu
Cette citation reflète assez bien l’état d’esprit de notre équipe fanion suite à sa défaite en finale du championnat de Bretagne de Futsal. En effet, les juniors garçons sont tombés sur une très bonne équipe du lycée Les Vergers de Dol de Bretagne. Nos joueurs s’inclinent sur le score de deux buts à zéro. La plus haute marche du podium était sans doute trop haute, pour cette fois-ci.
Nous n’avons, tout de même, pas fait chou blanc au pays du chou-fleur, à Saint Pol de Léon. Nous revenons avec une belle médaille d’argent autour du cou. Pourtant, l’issue de la compétition n’était pas courue d’avance, tellement le niveau de jeu proposé par les différents acteurs était relevé.
La compétition regroupait les deux meilleures équipes de chaque département. Les deux premières formations de chaque poule étaient ensuite qualifiées pour des demi-finales croisées. Et, le spectacle fut au rendez-vous.
Le tournoi a tenu toutes ses promesses et nous a offert des matchs à suspens, plein de rebondissements.
La première place de poule, tant convoitée, fût enlevée par notre équipe grâce à un but d’anthologie, d’Axel le Pioufle dans les dernières secondes du troisième match de poule.
Avec une victoire et deux nuls, nous voici qualifiés pour la demi-finale contre le lycée agricole de Pommerit Jaudy. La tension était palpable dès le début de la rencontre mais nos joueurs ouvraient rapidement le score et pouvaient espérer jouer plus relâchés. C’était sans compter sur l’adversité proposée par Pommerit, qui finissait par égaliser et reprendre l’avantage deux buts à un, quelques minutes plus tard. La pression avait changé de camp mais nos étudiants ne se démontaient pas et à la suite d’une action collective, de haut vol, égalisaient dans les dernières secondes de la rencontre. Coup de sifflet final, ce sera la séance de tirs aux buts.
Il faudra un arrêt de classe internationale, de François Samson, pour propulser les verts en finale. L’euphorie est palpable. « Qui c’est les plus forts, évidemment c’est les verts ».
La suite, malheureusement, nous la connaissons. Malgré de nombreux assauts sur le but adverse, une contre-attaque va permettre à Dol de Bretagne de faire le break et d’annihiler définitivement nos espoirs de titre.
Les sentiments restent plutôt partagés entre la déception d’avoir perdu et la satisfaction du beau parcours réalisé jusque-là.
Mais, c’est sans compter sur le discours du coach qui ne manquera pas de réconforter son équipe et de leurs faire retrouver un peu de sourire grâce à une citation bien trouvée et dont il a le secret : « Si je devais vous noter sur 10, je vous mettrais 11 😉 »
Allez, on reviendra encore plus fort l’année prochaine pour aller décrocher ce titre et la qualification pour le championnat de France.
Bravo à Corentin Veillon, Axel Le Pioufle, Noah Loric, Nathan Boulinguez, Nathan Renaud, Clément Renault et François Samson.