Stirenn Ar Mor, toutes voiles dehors !
Quatre ans que son retour était attendu. La Semaine du Golfe revenait enfin du 15 au 21 mai avec plus de 1000 bateaux inscrits dans 8 Flottilles distinctes et parmi eux des grands voiliers historiques. Assurément, une fête maritime conçue « par des marins pour des marins ».
Tout ce petit monde naviguera donc tous les jours et variera ses escales entre ports et mouillages de la petite mer faisant rêver aussi bien les marins les plus aguerris que les béotiens à terre.
Au rythme des marées, l’odyssée de « Stirenn Ar Mor » débute le lundi au départ de notre port d’attache : Saint Goustan et avec pour point de mire la parade d’ouverture, en compagnie d’un équipage de première STAV non aguerri aux péripéties qu’il s’apprête à vivre.
Par courant de jusant, avec un vent de noroit 2 à 3 beaufort, toutes voiles dehors, nous sortons du golfe dans la matinée pour aller déjeuner sur la pointe de Kerpenhir et attendre patiemment le départ de la parade d’ouverture. Vers 14H30, nous pénétrons lentement à l’aviron dans la petite mer dans le cadre d’un ballet orchestré avec précision par l’organisation et au milieu des légendaires trois mâts. Le retour à bon port se fera au moteur et avec de larges sourires sur les visages.
Le mardi, tous les équipages ont rendez-vous devant la cale de Pen raz à l’île d’Arz. Et, c’est en compagnie des terminales STAV que notre tour du golfe débute. Au départ de Kerplouz, nous irons nous coltiner le courant de la jument pour rentrer dans le golfe et ensuite contourner l’ile aux moines par le sud pour aller pique-niquer sur l’ile d’Arz. Toutes les yoles et voiles-avirons à faible tirant d’eau se posent sur le sable, tandis que les autres jettent la pioche alentour. C’est un grand moment de convivialité et d’échanges pour les équipages qui se mêlent au public.
Le mercredi débute la navigation en famille avec notre flottille n°1. Et quoi de mieux que nos « vieux loups de mers » pour prendre possession de notre belle endormie pendant quatre années sous taud au lycée. Joël, Jean, Henri et leurs proches sont tous heureux de retrouver « l’étoile de la mer » et lui faire faire le tour d’Izenah, la perle du golfe. Notre yole Morbihan fut construite dans les années 2000 par ces mêmes personnes avec le concours de nos élèves collégiens de l’époque, dans le cadre d’un projet national en direction de la jeunesse afin de transmettre l’esprit d’équipage et le sens marin. Ce voile-aviron, particulièrement adapté à l’apprentissage maritime, est une version « light » des yoles 1796 aussi appelées yoles de Bantry. Elles sont des répliques de la yole de la frégate La Résolue, partie soutenir les patriotes irlandais en lutte contre l’Angleterre dans la baie de Bantry.
Le jeudi et vendredi, débute la navigation entre collègues et proches. Et, ce fut un moment très agréable à passer en votre compagnie. J’ai eu la chance de pouvoir vous transmettre mon plaisir à naviguer sur les eaux tumultueuses du golfe. Au milieu des yoles de Bantry, nous étions, tout de même, la seule survivante des yoles Morbihan construite en 2000. La légende raconterait même qu’une bataille aurait eu lieu et qu’à la fin, il n’en resta qu’une : Stirenn Ar Mor. (Parole de marin).
Le retour à bon port se fera sous l’œil des terriens venus nous accueillir devant Kerplouz. Admiratifs, ils regardent arriver le bateau par une belle manœuvre qui inspire le respect. Affalant tranquillement la grand-voile, le bateau accoste au ponton et au travers de simples gestes, on peut percevoir la fierté discrète et naturelle du marin qui ramène le bateau à bon port.
Je tiens à remercier toutes les personnes, ayant participé de près comme de loin à la réussite de cette belle édition.
Une chanson de Bernard Lavilliers pourrait résumer assez bien mon état d’esprit :
Je suis marin, un peu artiste
J’aime les ports que tu aimas
J’aime l’amour et la musique
Ne sois pas triste, on se reverra.
Bon vent à tous…
Une plume tout aussi magnifique que les instants capturés.
Bravo !