Les « terminale STAV » en Stage collectif “Éducation à la santé et au développement durable”
Les objectifs de ce stage sont :
♦ induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles ou collectives
♦ favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.
Objectifs atteints !
Lundi matin, visite de l’exposition « Energies marines, la Bretagne à pleine puissance » créée et mise en place par la Région, est installée sur la commune d’Etel dans la glacière.
Une médiatrice scientifique les a obligés à se questionner sur les enjeux de l’implantation d’éoliennes en mer. Pas évident d’être le décisionnaire, et tenter de contenter tous les acteurs du territoire….
L’après midi, destination la Ria d’Etel, en kayak. Vue imprenable sur la barre d’Etel et découverte des îlots.
Pour la seconde journée, déplacement à Locoal Mendon à la bergerie et maraichers d’Askell. Deux jeunes couples se sont installés récemment en maraichage pour l’un avec vente directe sur place, et pour l’autre dans la production de lait de brebis et sa transformation. Cette journée a été l’occasion pour nos élèves de découvrir le métier de la production agricole, d’échanger avec les jeunes « paysans » tels qu’ils se présentent. En contrepartie, les élèves ont réalisés des travaux d’embellissement et d’aménagement du site et ont aidés à l’organisation de la journée du 4 juin, « les petits déjeuners à la ferme » avec le GAB56.
« Je pensais faire une carrière longue dans l’environnement, mais soit tu es décisionnaire, soit tu es sur le terrain. Devenir paysan, c’est la possibilité d’avoir les deux casquettes sur ton espace ». L’essentiel du projet de Clément Diraison se résume là. Produire une alimentation de qualité, avec un modèle agricole à rebours du productivisme. « C’est une installation presque politique », sourit Lou De Kerpezdron, son associée et compagne.
Le reste de la semaine a été réservé à la formation SST, sauveteur secouriste du travail. Le rôle du sauveteur au travail est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise, et bien entendu dans la vie courante ! Pour eux, c’est un acte citoyen!