BAC PRO 1ère SAPAT : toute une journée dans la peau d’un sénior
Dans le cadre du nouveau stage collectif de 1ère, les élèves BAC PRO SAPAT (Services aux Personnes et Animations dans les Territoires) ont passé toute une journée dans la résidence DOMITYS « VOILES POURPRES », partenaire du lycée de Kerplouz-LaSalle à Auray : les lycéens ont été à la rencontre de séniors : une expérience collective et individuelle !
Améliorer ses capacités d’empathie pour mieux accompagner …
« Visiter la structure, prendre le temps de rencontrer les personnes accueillies, mettre en place et participer aux temps d’animation, tester le simulateur de vieillissement sont autant de situations pour mieux comprendre le quotidien de nos aînés » précisent de concert Laetitia Mandart, directrice et Stéphanie Pérez, l’animatrice coordinatrice
« Waouh… c’est lourd ! Je comprends mieux pourquoi la personne âgée est souvent assise ! », « Ce n’est pas la peine de me parler, je n’entends pas ! » « C’est compliqué d’attraper mon verre ! », « le moindre geste devient dur »,« je tremble quand je me sers et je suis obligée de prendre mon verre à deux mains », «c’est difficile de bien tenir la fourchette», « pas simple de manipuler le pilulier », « difficile de replier ma serviette correctement », « impossible d’aller plus vite», « je suis toute raide », «je n’arrive pas à voir mes pieds », « ça fait mal aux muscles », « je fais tout lentement », «on prend vraiment conscience des difficultés que connaissent les personnes âgées» …
Les élèves ont pu, tour à tour, s’équiper de la combinaison de vieillissement (environ 18 kgs répartis sur les différentes articulations) et effectuer des gestes anodins du quotidien, comme ramasser un objet, boire, s’asseoir, attraper un objet tombé au sol : « le but est de découvrir les déficiences progressives que subissent les séniors, pour mieux sentir leurs difficultés au quotidien, les raideurs des articulations, le champ de vision rétréci, la perte d’audition, les gestes plus imprécis, les douleurs, la lourdeur, la lenteur… », souligne Karen coquillard, chargée de réseau Domitys vannes et Auray.
Ajuster sa posture professionnelle et prendre soin…
« C’est une réelle prise de conscience », « On comprend mieux le quotidien de nos ainés, on apprend à s’adapter, à changer sa façon de se comporter et faire preuve de davantage de patience et de bienveillance. » soulignent les futurs professionnels. « En fait on ne soigne pas une personne parce qu’elle est âgée, on prend soin d’elle, on est attentifs à ses besoins et envies ». « On doit vérifier que l’environnement et les conditions de vie de nos aînés sont bien adaptés et accessibles, parfois il faut réorganiser ensemble l’espace pour garantir au mieux l’autonomie de chacun et aussi garantir notre sécurité et notre santé au travail ». « Une analyse des risques professionnels en situation nous fait réfléchir sur comment ajuster au mieux notre accompagnement et notre posture professionnelle » précise Lorène Arnaud, lycéenne en 1ère BAC PRO SAPAT.
Une rencontre intergénérationnelle riche de sens ! Merci à notre partenaire DOMITYS pour la qualité de l’accueil, l’accompagnement et la convivialité, Bravo aux élèves pour leur superbe implication !