Les « anciens » ont la parole : Alix GUILLAUME
Qui es-tu ?
Je suis actuellement chargée de la biodiversité urbaine et du patrimoine mobilier jeux pour la ville de Lorient (56).
Pour mon master, je souhaitais allier l’environnement et le paysage. Je me suis donc tournée vers le Master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement option Paysage, Environnement Participation et Société (GAED PEPS). J’ai passé le master 1 à l’université d’Angers et le master 2 à l’Agro campus Ouest d’Angers et ensuite réalisé mon stage de fin d’étude sur le thème de la biodiversité urbaine à la mairie de Lorient, stage porté par le service Environnement et Espaces Verts.
Après avoir obtenue mon diplôme, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur pour la métropole de Chartres. Ma mission était de revoir la stratégie de valorisation du patrimoine végétal de la ville de Chartres et d’élaborer un plan d’action pluriannuel pour penser les espaces verts de manière plus « naturel » et durable.
Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?
L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?
Mes diplômes ne sont pas axés sur la biodiversité urbaine, ce sont les thèmes de mes stages et les différentes rencontres professionnels que j’ai faites qui m’ont permis de me spécialiser dans ce domaine.
- Passer les concours de la fonction publique territoriale
- Evoluer sur mon poste – faire valoir mon Bac+5