CAP SAPVER : se mettre en situation de handicap, quelle aventure !
« Bien compliqué de se déplacer en fauteuil sur les graviers ! » « et aussi dans les passages étroits ou dans les pentes » « et pourtant c’est bien commode pour la personne qui ne peut pas marcher ! », « c’est vrai, mais moi je ne suis pas rassurée quand assise dans le fauteuil on me pousse sans me prévenir ! »
« Ce que j’ai trouvé le plus dur, c’est se déplacer quand on ne voit rien ! », « moi je me suis sentie perdue les yeux bandés, même si je m’aidais d’une canne » « et tous ces bruits mélangés qui ne me donnaient pas toujours l’information recherchée »
« Ce qui m’a le plus touché, ce sont les témoignages…trop émouvants ! »
« Se mettre en situation de handicap nous permet de mieux comprendre le quotidien des personnes qui le vivent»
Les lycéens de la classe de Terminale CAP SAPVER (Service Aux Personnes et Vente En Milieu Rural) du lycée KERPLOUZ-LASALLE ont appréhendé la situation de handicap au travers de 3 ateliers :
– En écoutant des témoignages et en posant des questions pour mieux comprendre le quotidien et parcours de vie des personnes concernées.
– En découvrant des jeux et en réalisant des déplacements à l’aveugle
– En testant le fauteuil mécanique (en autonomie, en étant poussés ou en poussant une camarade en fauteuil),
Tous sont très satisfaits des animations proposées par notre partenaire APF France handicap : « Ces situations avant le départ en stage sont intéressantes car elles permettent de mieux comprendre les besoins des personnes à accompagner et ainsi d’ajuster sa posture ! »