Les BTS GPN2 à Monteneuf
Les étudiants ont parcouru la réserve accompagnés de Nicole Meunier, gestionnaire, qui leur a présenté les différents modes de gestion sur les landes mais également les prairies : fauche tardive, pâturage, coupe de ligneux par exemple. La mosaïque d’habitats, installée sur des sols pauvres où le schiste affleure, offre une biodiversité remarquable (plus de 1000 espèces dont 74 représentent une forte valeur patrimoniale).
Ils ont également découvert le sentier d’interprétation d’Ozégan (cheminement ponctué d’installations éphémères réalisées entièrement en éléments naturels) : un merveilleux outil pour développer l’imaginaire et créer un lien affectif entre les participants et la nature. Les étudiants ont adoré !
Ils ont aussi pu échanger longuement avec Raphaëlle Badier, animatrice nature, qui leur a parlé de son métier et de la façon dont elle transmet aux enfants et aux adultes sa passion de la nature. Enfin, ils ont dû préparer et mettre en œuvre une animation, sous l’œil bienveillant de Raphaëlle qui leur a donné des conseils pour améliorer leurs pratiques.
« C’était super ! » est ce qui revient le plus souvent sur le chemin du retour !!!