Auxence KERZHERO, champion de France en para-dressage témoigne pour les CAP SAP VER
Les élèves de terminale CAP SAPVER (Service Aux Personnes et Vente En Milieu Rural) ont eu la chance de rencontrer au lycée de Kerplouz Lasalle, Auxence Kerzhero, 23 ans et athlète de haut niveau en para-dressage. Invité dans le cadre d’un module professionnel par Flore Benoit, Auxiliaire de Vie Scolaire, il est venu témoigner de son parcours et sensibiliser les lycéens à son handicap invisible.
C’est avec grande simplicité, le regard lumineux et beaucoup de professionnalisme qu’Auxence Kerzhero a échangé avec toute la classe :
« J’ai une hémiparésie de naissance, un déficit non évolutif de la force musculaire du côté droit, ce qui génère un déséquilibre. Les médecins avaient annoncé que ce sera compliqué de marcher, impossible de faire du vélo, encore moins du cheval… Bien entouré par ma marraine ergothérapeute et mes parents qui, sans jamais me surprotéger, m’ont toujours poussé à donner le meilleur de moi-même au milieu d’enfants valides, j’ai pu marcher ! Depuis tout petit, je suis en contact avec des poneys et chevaux dans le centre équestre des menhirs géré par mes parents. Sans hésiter, ils m’ont mis à cheval pour voir si je pouvais tirer des bénéfices et je me suis débrouillé.
J’ai toujours été avec des valides, y compris à l’école. Au début, écrire, faire les lacets, un vrai calvaire ! Enfant, j’étais plutôt introverti, certainement en raison de mon handicap ! A cheval, je me suis débrouillé dans les concours de saut d’obstacles en circuit valide jusqu’à mes 16 ans, puis après j’ai stagné…
Le jour où j’ai accepté mon handicap, tout a changé. Je me suis lancé dans le para-dressage. Cela m’a permis d’avoir des adaptations, comme des étriers aimantés pour contrebalancer mon manque de stabilité ».
A l’aide de petits films, notamment ceux de ses concours, Auxence Kerzhéro explique le travail demandé pour les épreuves de dressage : « Nous avons un texte (ie : comprendre un programme) que nous devons restituer de façon la plus parfaite possible. Il faut l’apprendre par cœur et le dérouler à chaque concours. Les juges nous attribuent des notes et nous pouvons ainsi voir quels sont les points à travailler. Ça demande beaucoup de rigueur, de persévérance, d’efforts pour atteindre les objectifs», précise-t-il. « Il faut y croire ! ».
A bientôt 23 ans, Auxence Kerzhéro est déjà 3 fois champion de France de para-dressage et a été présélectionné pour les JO de Tokyo et de Paris : « je n’ai n’a pas pu y participer, mon cheval Fidi s’étant blessé. Ça été dur, mais il faut savoir rebondir, ne jamais baisser les bras! », souligne-t-il auprès des lycéens, lui qui vise maintenant les JO de Los Angeles !
« Mes parents sont mes premiers supporters ! Cette année je prépare les championnats d’Europe avec un autre cheval, Eros, puis les championnats du monde de 2026 afin d’être prêt pour les JO de Los Angeles en 2028. Il ne faut pas se mettre de barrière ! Il faut surmonter les obstacles et foncer vers ses rêves ! « conclut-il avec une grande humilité !
« Quel témoignage captivant ! BRAVO ! » soulignent les élèves qui ont beaucoup apprécié la présentation et les échanges : « Vraiment Merci ! »
« C’est une personne inspirante et passionnée qui brave sa situation de handicap pour vivre sa passion » Léa
« Il nous montre qu’il ne faut pas lâcher malgré les complications » Azéline
« une vraie leçon de vie » Coralie