Les BTS AP1 à Nantes et Angers
3 et 4 mai 2017
Afin de développer leur culture du paysage les BTS AP1 se sont rendus en compagnie de leur professeurs Marie-line Castanet et Ronan Guillo sur l’île de Nantes et au Parc Terra Botanica.
L’île de Nantes rendue à ses habitants
La première étape de ce parcours s’est arrêtée aux incontournable Machines de l’île. Chacun a pu apprécier la qualité des créations et la dynamique touristique enclenchée par ses créateurs sur l’île de Nantes. Le passage par le carroussel a permis à chacun d’expérimenter un animal extraordinaire avec un vif plaisir.
La suite de la visite s’est poursuivie sur les berges de l’île en Compagnie de Pascal Charpentier, technicien de la Ville de Nantes, chargé des suivis de projet sur ce secteur. La ville de Nantes dispose de 500 ha d’espaces verts à gérer avec un personnel de 400 employés. 3 territoires sont partagés en sections, gérées par les équipes de jardiniers. Les SEV sont engagés dans un politique zéro phyto et le plan de gestion a évolué d’une identification de code à celle des « Ambiances » qui sont plus souples.
L’île de Nantes bénéficie d’une reconversion urbaine depuis les années 70 avec une nouvelle impulsion dans la décennie 90 grâce au travail d’Alexandre Chemetoff. Son souhait était que l’île soit traversée de partout par les circulations et que la végétation ligérienne reprenne sa place sur ces anciennes friches industrielles. Il a encouragé la conservation maximum de toutes les traces des anciens chantiers : cales, rails, pavés, dalle béton, bâtiments remarquables. Il a privilégié la plantation d’essences locales en limitant l’apport d’exotisme. Le groupe a pu parcourir le parc des chantiers, la friche cultivée du square de l’île Mabon, le jardin couvert des anciennes fonderies.
Terra Botanica, un parc à la croisée de toutes sortes d’inspirations.
Le lendemain était consacré à la découverte du parc de Terra Botanica. Une première visite guidée en compagnie de Boris notre guide jardinier a été particulièrement riche d’enseignement sur l’histoire, la création du site et sa gestion actuelle. 2,5 ans de travaux ont été nécessaires de 2008 à 2010 pour réaliser ce parc conçu par Thierry Huau, sur un ancien aérodrome et un ancien golf. Jusqu’à 600 personnes ont travaillé sur sa création qui a couté entre 90 et 100 millions. Le budget végétal était de 500000€ à la création du parc. 12 ha de parc se visitent sur un total de 18 ha. 6 jardiniers permanents sont soutenus par le renfort de 18 à 20 jardiniers en saison. Boris a bien insisté sur la tradition horticole de la région et la diversité des domaines professionnels qui participent à la notoriété de ce secteur géographique. La période la plus intense pour le personnel jardinier se situe de mars à juillet. Les dernières semaines avant l’ouverture annuelle sont particulièrement chargées, car de nombreux travaux hivernaux doivent s’achever afin d’offrir un site exceptionnel aux visiteurs.
Le parc est divisé en 4 grandes thématiques : L’escapade en Anjou, Aux origines de la vie, Le végétal insolite et Les grandes explorations. Le parcours permet de découvrir de nombreuses scènes paysagères dessinées pour appuyer chaque thématique. La première thématique évoque les paysages régionaux, « le végétal insolite » met en scène des espaces évoquant différents climats, et leurs plantes emblématiques. « Les grandes explorations » mettent en scène la découverte et le retour d’expéditions des plantes du monde entier. « Les origines de la vie » nous font remonter les temps préhistorique dans un parcours ludique.
Pour Thierry Huau, son créateur qui a développé de nombreux projets à travers le monde, à Beyrouth, au Vietnam, à Madagascar, Singapour, Sydney ou encore Montréal « Ce parc est à la croisée de toutes sortes d’inspirations ».