BTSA GPN2 : Regards croisés et réflexion sur les orientations agricoles à Madagascar
Loïc CHEVAL, représentant de l’AFDI Bretagne (Agriculteurs Français et développement international) a synthétisé les objectifs de cette association de solidarité internationale : engagement en faveur de l’agriculture familiale, accompagnement d’organisations paysannes en particulier à l’extrême nord de Madagascar , la sensibilisation des acteurs agricoles breton (paysans, étudiants …) aux échanges internationaux.
Noella Marie, technicienne agricole malgache, a présenté le contexte agro-environnemental de son pays tout particulièrement au niveau des changements climatiques locaux, de la déforestation excessive, mais aussi des difficultés d’accès à la terre et à l’eau.
Noella a développé plusieurs volets de sa mission : l’installation et formation de jeunes paysans, les expériences agro-écologiques (maraichages , arboricultures , rizicultures , élevages ..) sans oublier la prise en compte des contraintes d’accès au foncier agricole , les conflits d’usages entre propriétaires et locataires.
Les étudiants ont réagi en s’interrogeant sur de nombreux points : la gestion l’eau, la résilience face à la diminution de la durée de la saison des pluies, l’agroforesterie, la place des techniques alternatives à la déforestation et la fabrication de charbon de bois associée, à l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la santé humaine etc .
Nous avons ouvert la discussion sur la place des femmes malgaches au sujet des initiatives répondant à la complexité des enjeux locaux mais aussi internationaux.
Les applaudissements de nos jeunes gestionnaires et animateurs d’espaces naturels ruraux ont été à la hauteur de cette belle réflexion humaniste !!
Pour en savoir plus :
– L’AFDI : https://afdi-bretagne-1.s2.yapla.com/fr/accueil
– Le film « installation des jeunes agriculteurs dans la région Diana (Nord Madagascar) » : https://www.youtube.com/watch?v=5ShwTWxnRiM&t=11s