Cheminer une semaine en haute-montagne… Pyrénées, Ariège – BTS GPN 2
Septembre 2019
Comme depuis 7 ans, les BTS GPN 2 se sont imprégnés du milieu montagnard pyrénéen durant une semaine.
La pédagogie : pas de prise de notes, pas d’interventions formelles, pas de comptes-rendus… « juste » être au coeur de la montagne, et c’est déjà pas mal, l’immersion !
Le parcours :
1- s’y rendre : une nuit en bus (Morbihan -> Ariège) du dimanche soir au lundi matin ; et une autre douce nuit aux odeurs de pieds dans le même bus, du vendredi soir au samedi matin.
2- sur place : du lundi matin ou vendredi soir, accompagné par 3 guides de montagne, le groupe (36 étudiants et 2 encadrants, Benjamin et Emilie) randonne de refuge en refuge.
Pendant une semaine, chaque jour : entre 600 m et 1600 m de dénivelé, 6 h à 8 h de randonnée, des cols à passer, des versants à gravir, de la faune et de la flore à observer, à déterminer et du temps pour penser, discuter, échanger avec les guides (sources intarissables de connaissances sur le milieu naturel montagnard, ses acteurs et activités).
Pendant une semaine : nuits en refuges de montagne (isolés, autonomes en énergie et ravitaillés par hélicoptère ou à dos d’humain ou d’âne), dortoirs collectifs, repas en communauté, soirées autour des jeux de carte et de société disponibles dans les refuges, pas de douche ou froide (très froide), aucun réseau téléphone (liaison radio en cas d’urgence via les guides) et de l’air pur (?) pas dans les chaussures…
Pendant une semaine : des étudiants émerveillés, observateurs, attentifs, joyeux et plein d’humour… et quelques douleurs pour les moins « sportifs »
Au rendez-vous « faune » cette année : isard, aigle royal, circaète jean le blanc, vautour fauve, bec croisé, marmotte….et tant d’autres !
La suite l’année prochaine…
Photos par B .IKER
Magnifique photo et reportage; Bravo !