Concours Régional de reconnaissance des végétaux 2021 en distanciel au Lycée Kerplouz Lasalle Auray
Le lancement en Bretagne de la 15ème édition du Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux vient d’avoir lieu le mercredi 19 mai 2021 dans chaque établissement breton. Il est organisé tous les ans par La Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF), l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) et la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et de la Pépinière (FNPHP).
Tous les établissements bretons de formation en paysage, production horticole, art floral, ou commerce sont représentés. Mais cette année la situation sanitaire actuelle ne permettait pas d’organiser le concours de reconnaissance des végétaux en présentiel dans des conditions de sécurité optimales, l’évènement s’est donc organisé en distanciel. Les candidats ont donc passé les épreuves dans leur propre établissement.
Le challenge était triple, il fallait valoriser ses connaissances, se mesurer à ses collègues régionaux à distance .Cette journée de concours a réuni plusieurs candidats issus d’établissements du paysage et de l’horticulture de Bretagne.
Des jeunes lycéens, apprentis, étudiants et professionnels du CAP au BTS. L’objet de ce concours était de remettre le végétal au centre de notre métier et de valoriser les jeunes en formation. Les candidats d’une catégorie, réunis dans une même salle devaient identifier les échantillons sur photos projetées sur écran. Pour chaque échantillon, une diapositive comportant 3 photos (port du végétal, feuillage, fruit ou fleur, tronc ou tige) était affichée. Le candidat disposait d’une minute pour identifier le sujet et écrire les informations dans la grille réponse. Le jury est composé de plusieurs jurés, un pour chaque niveau et filière.
Chaque juré est composé d’un enseignant/formateur (public, privé) (aménagements paysagers, production, commerce horticole, pépinière et fleuriste). Des prix seront attribués aux trois meilleurs candidats de chaque catégorie par les représentants de la DRAAF Bretagne et de la profession.
Selon leur niveau de formation, les candidats devaient reconnaître 20 à 40 végétaux en indiquant la famille, le genre, l’espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et le caractère décoratif de chaque échantillon pour cumuler des points. Cette épreuve est qualificative pour la finale nationale qui aura lieu à Lyon en décembre 2021 lors du salon Paysalia.
Les lauréats de chacune des catégories seront qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2021 à Lyon et représenteront leur région. Seuls les premiers de leur catégorie seront admis pour cette finale qui a lieu tous les deux ans.
Nous tenons à remercier tous les candidats apprentis qui représentaient le Lycée/CFA de Kerplouz Lasalle Auray :
CFA : LE QUENTREC Pierre, LE TUTOUR Goulven, MANCINI Kyllian, PERRAUDIN Baptiste, CAPA Jardinier Paysagiste
LE PAYS DU TEILLEUL François, BPA Aménagements Paysagers,
ELIOT Mathis, CQP
LE MAIRE Marie, BIZEUL Kévin, BENOIT Florian, BP Aménagements Paysagers
MARTIN Victor, LE BERTHE Jeremy CHAMPAIN Hugo, ALLANIC Gauthier, BTS Aménagements Paysagers
et toute l’équipe de formateurs / enseignants /secrétaires de Kerplouz pour l’organisation et la réussite de ce concours.