Des élèves de 3ème visitent l’exposition « Clepsydre »
Ce vendredi matin, dernier jour pour nous au lycée Kerplouz, nous sommes allés à Auray visiter une exposition, « Clepsydre », installée dans la chapelle du Saint-Esprit.
Le mot « clepsydre » est d’origine grecque. Ça veut dire « voleur d’eau ». La clepsydre mesure le temps avec de l’eau. La clepsydre la plus ancienne date de 1 400 ans avant J.C. Elle a été trouvée à Karnak en Égypte.
C’est Thomas Bischoff, sculpteur, qui est l’artiste-artisan de cette exposition. Il a récupéré des bouées dans les ports du Morbihan, des roues, des tuyaux, des palans… pour créer une clepsydre géante qui flotte dans les airs, sous le toit en forme de coque de bateau renversée de la chapelle. C’est très poétique.
Nous avons appuyé sur des boutons pour faire se déplacer l’eau déminéralisée dans les tuyaux. Cela provoque un jeu de bascule dans les installations : les bouées se remplissent d’eau, montent, descendent…
Après, ensemble, on est allés faire des courses et on a pique-niqué à Saint-Goustan. Sur le pont, il y a aussi une installation de Thomas Bischoff.
Témoignages :
Amandine : « j’ai trouvé l’exposition intéressante ; j’ai aimé découvrir les installations avec les bouées, comment ça fonctionne avec l’eau. »
Bédel : « L’exposition, c’est pas mal. J’ai vu comment l’eau circule pour faire bouger les bouées, comme une balance. »
Sofiane : « L’exposition était super bien, intéressante ; j’ai bien aimé. C’est le pique-nique et la balade à Saint-Goustan que j’ai bien aimé aussi. »
Nous conseillons cette visite à toutes les personnes qui apprécient la science et la poésie.
Amandine Le Bloch—Trogoff, Sofiane Caurit-Martinat et Bédel Bah (3ème jaune) accompagnés de Patricia Cusson, Christophe Lacombe et Blandine Willermoz