Deux heures de maçonnerie, ça vaut bien 1 bonne séance de fitness ! (4ème)
Les cours d’EPI avec les quatrièmes sont l’occasion de leur faire découvrir et de les initier entre autres aux métiers du paysage et de l’horticulture.
Les élèves de quatrième bleue terminent leur premier cycle par la ‘’maçonnerie’’ paysagère après avoir appris le bouturage sur bois sec, de végétaux à feuilles persistantes, le rempotage, la plantation de graminées, de vivaces et la taille d’arbustes.
Une dernière initiation qui a laissé quelques courbatures à nos jeunes.
En tout cas, l’envie, la volonté, la motivation étaient là !
Sur le papier ça parait simple de tirer une petite chape sable et de poser des pavés béton !!!! Mais lorsqu’il faut déjà aller chercher tout le matériel, porter les rails métalliques, les pelles, les règles, le niveau à bulle … ça devient vite plus concret et les premières difficultés apparaissent.
Certains ont déjà le geste sûr, un peu d’expérience qu’ils partagent volontiers avec leur binôme. Ce n’est pas évident de maîtriser ces outils, de s’agenouiller dans le sable, de pelleter efficacement. Mais ça vient vite !
Ce fut aussi l’occasion de revoir les bonnes positions de travail pour protéger son dos, pelleter efficacement en pliant les jambes, penser à garder le plus souvent possible son dos droit, savoir rester gainer quand on force et travailler la souplesse de son bassin lorsqu’on tamise.
Au bout de deux séances les résultats sont prometteurs, les jeunes gagnent en vitesse d’exécution, précision et surtout en autonomie !
Merci pour cet article
Tout un symbole !!
Merci pour les élèves .
Tout ceci est très motivant.