Sélectionner une page

En mission solidaire au Rwanda avec le réseau LaSalle

par | 19 Nov 2024 | SEMIL, Voyages | 0 commentaires

Au lycée de Kerplouz lasalle d’Auray, une nouvelle dynamique du SEMIL – Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes- est mise en oeuvre : depuis près de 2 ans, lycéens et accompagnateurs sont en chemin pour s’ouvrir à l’international et vivre un chantier solidaire en totale immersion dans une autre culture.

Quand ces lycéens ont répondu favorablement à l’appel lancé dans les classes pour soutenir un projet solidaire dans un autre établissement Lasallien (ou en lien avec le projet éducatif de Saint-Baptiste de la Salle), ils n’avaient pas connaissance du chantier précisément, ni de la possible destination. Leurs motivations se sont nettement renforcées à l’annonce du projet en septembre 2023 par la Coordination Nationale du SEMIL, à savoir mener une mission solidaire au Rwanda dans une école LaSalle d’Arts et contribuer à la rénovation de son terrain de basket sévèrement endommagé par les inondations de juin 2023. (cet établissement est la seule école d’art du Rwanda de ce niveau, 279 élèves dont 75 filles y sont actuellement scolarisés principalement en internat et pour 3 ans, on y entre vers 15 ans)

Pour mener à bien ce nouveau projet, des rencontres régulières de l’équipe du SEMIL de KERPLOUZ LASALLE ont été nécessaires (réunions hebdomadaires, 24h de cohésion…) pour apprendre à se connaitre, se préparer au départ, communiquer et bien sûr mettre en place les actions de collectes de fonds.

Tous motivés et prêts à vivre une expérience de service avec la rencontre interculturelle

 Octobre 2024 : l’équipe du SEMIL (8 jeunes et 3 accompagnateurs du lycée) prend la direction du Rwanda, laissant malheureusement derrière elle Ewan, blessé en stage quelques jours avant le départ !.
Après une visite très émouvante au mémorial du génocide à Kigali (la capitale) le dimanche matin, le groupe se rend en bus à Nyundo, découvrant les magnifiques paysages du pays aux mille collines : « Dès notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement dans la communauté des frères Lasalle de l’Ecole d’Arts de Nyundo »

Le chantier commence dès le lendemain ! Chaque matinée de la semaine et parfois les après-midis, nous sommes au service des professionnels locaux. On participe à la déconstruction du terrain, au tri des pierres, à la réutilisation des ressources : « nous sommes surpris par le peu de mécanisation, peu de pelles, ni de brouettes. Nous sommes aussi impressionnés par le poids que les femmes peuvent naturellement porter sur leur tête ! ».

Après les cours, à partir de 16h30, place aux activités avec les lycéens rwandais : « des sportifs et de vrais artistes talentueux avec qui on échange bien malgré la barrière de la langue. Ils parlent le kinyarwanda en famille et les cours se font en anglais (depuis 2008) ! Au début on s’observe, ensuite on arrive à communiquer. On découvre comment se passe la scolarité au Rwanda (chaque école ayant son uniforme). On est surpris de les voir étudier avec une si grande autonomie ! »

Dans la communauté, les relations avec les frères, Frère Juvénal, Frère Ernest et frère Faustin sont excellentes « ils sont cools, très ouverts, très à l’écoute et hyper disponibles. On mange ensemble, on prend des apéros et on fait même le bénédicité ensemble! On partage leur quotidien porté par des valeurs chrétiennes. »

Toujours accompagnés d’au moins un frère, nous participons à deux sorties avec les lycéens ou professeurs rwandais, occasions pour certains de découvrir leur région : « vraiment de beaux moments de partage festifs, on se baigne ensemble, on danse et chante ensemble, on rigole ensemble ! »

Au final, toutes les activités réalisées sont d’excellents prétextes à la rencontre interculturelle et même aux rencontres fraternelles, que ce soit lors des temps de chantier ou de pauses, lors des manifestions sportives ou culturelles…

Tous enjoués de vivre une aventure humaine et même spirituelle inoubliable et enrichissante

Paroles de l’équipe :
« Quand on est revenus durant nos vacances, on était vraiment contents et même fiers de notre engagement dans le SEMIL ! Ça restera gravé dans nos vies, c’est inoubliable cette rencontre interculturelle ! »
« Avec ce projet, on découvre plein de choses. S’engager dans le SEMIL c’est vraiment une chance dans notre vie ! C’est incroyable tout ce qu’on apprend tout au long du projet !
« On se sent aujourd’hui confortés pour prendre des initiatives, pour présenter et défendre notre projet auprès de nos partenaires, chose qui n’est pas évidente au début »
« Les responsabilités confiées nous font grandir humainement »
« Avec le SEMIL, on s’ouvre à l’inconnu avec confiance ! On découvre et on se découvre ! C’est un vrai lâcher-prise et tout se vit intensément !»
« Ça change notre regard sur la vie, sur nos pratiques, ici on se plaint alors qu’on a l’eau chaude au robinet ! »
« Avec le SEMIL, on s’engage pour aider, pour se mettre au service et au final on reçoit bien plus ! »
« Et Partir sans son téléphone portable permet la déconnexion, une vraie bénédiction… finalement ! » (souligne même un parent au retour)

Bravo aux lycéens qui ont osé s’engager et qui se préparent à témoigner auprès de leurs pairs, dans les écoles, les communes… :
Lysane Mérian, Sid Fouet, Valentin Hervé, Ugo Honoré, Clément Lefresne, Mathis Leduc, Ewan Moreau, Enzo Pedrono, Remi Perrier

Avec leur famille et les accompagnateurs, ils ont cru au projet et se sont donné les moyens pour le faire !

Un grand merci au réseau international LaSalle, au lycée de Kerplouz-LaSalle, à la coordination du SEMIL et à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu ce projet du SEMIL.

A l’heure des remerciements, nous n’oublions pas les frères des écoles chrétiennes en France et au Rwanda, notamment : Frère Juvénal, Frère Ernest et frère Faustin et aussi le Frère visiteur rwandais Jean Bosco, qui a pris le temps de venir 24h à notre rencontre !

Nous remercions aussi l’ensemble de la communauté éducative et les élèves qui nous ont accueillis
et avec qui nous avons partagé de très joyeux moments : des visages et des rires qui resteront gravés…

L’équipe du SEMIL de KERPLOUZ LASALLE