Les EPI 4ème/3ème
L’EPI « les végétaux cultivés »
Nous voici déjà arrivé à la moitié de l’année et il est temps de faire un bilan des activités réalisées depuis septembre.
Après une présentation des ateliers, les élèves s’affairent à la remise en état des grands tunnels qui, pendant deux mois, sont au repos.
Pour les quatrièmes c’est la découverte des techniques de productions horticoles : semis, bouture, empotage, plantation et entretien des cultures.
Pour les troisièmes, l’année s’articule autour d’un projet. Cette année le tunnel 5 est aménagé pour un mode de culture en permaculture. 3 buttes vont être érigées avec différents apports (bois, compost, algues, lithothamme, engrais organique) pour pouvoir comparer la croissance des plantes. La mise en place d’un goutte à goutte va permettre de contrôler les apports hydriques tout en limitant les risques de certaines maladies. La pose de différents paillages pourra aussi permettre une évaluation de leur efficacité.
L’EPI « les matériaux »
Pour les quatrièmes c’est pendant la moitié de l’année la découverte des outils à mains et électroportatifs pour réaliser des objets en métal et en bois. C’est aussi l’occasion de revoir les unités de longueur (mm, cm, m), les notions de surface, d’angle.
En troisième un projet permet de faire un lien avec l’EPI « aménagement et valorisation de l’espace ». La réhabilitation d’un local au niveau du jardin permaculture permet de découvrir les phases de la construction : les liants avec le béton et le mortier, l’ossature bois, la charpente, la menuiserie. Tifenn Vannier, qui prépare 5 jeunes de l’Association Gabriel Deshayes au CFG, s’appuie sur cette activité pour les cours de mathématiques qu’elle dispense.
Bravo, de beaux projets, qui pourraient être partagés sur Yammer, il y a un groupe Epi il me semble.