La relation « Ecole-Entreprise » en Aménagements Paysagers
Dans le cadre du partenariat mis en place avec l’entreprise idverde, M. Le Pichon, directeur de zone des agences de Ploeren (56) et de Trédaniel (22), a accueilli la classe de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers en décembre dernier. Une présentation rapide de l’historique à l’aide de quelques dates nous a appris que l’entreprise créée en 1977 par les frères Le Blevec était implantée sur la commune de Pluvigner. D’une structure familiale au départ, l’entreprise emploie aujourd’hui pas moins de 50 salariés répartis entre l’administratif, le bureau et la partie opérationnelle du terrain. Elle fait désormais partie d’un groupe international idverde et ce depuis 2007 (2007 : intégration dans le groupe ISS et création du groupe id Verde en 2014).
Nos élèves ont pu également apprendre que l’entreprise était essentiellement orientée vers les chantiers à marché public, et donc notamment des aménagements urbains. C’est ainsi que le jardin extraordinaire de Nantes, le parc de la place Jules-Ferry à Lorient et, un peu plus près de notre école, le chantier de requalification de la promenade de la Rabine à Vannes sont des chantiers idverde que M. Le Pichon est fier de nous présenter.
Ce dernier chantier a fait l’objet d’une présentation particulière. En effet, les travaux ayant débuté le 18 octobre 2021, c’est en mai 2022 que cet espace a été livré à la population vannetaise. Entre le street-park et le parcours de santé, sur la rive droite du Port de Vannes, 1.5 km ont été réaménagés : une piste cyclable bidirectionnelle de 2.50 m à 3m, des cheminements de halage, la création d’un boulodrome, de placettes, de zones engazonnées en prairies fleuries… Un budget conséquent d’ 1.4 Million d’euros !
L’entreprise a fait venir d’une pépinière située à la frontière entre l’Allemagne et les Pays Bas 200 Tilleuls (Tilia X europaea ‘Pallida’) âgés d’une quinzaine d’années et d’une hauteur de 7 mètres. Parmi eux, 8 arbres sont dotés de sondes tensiométriques pour l’évaluation continue de leurs besoins en arrosage et de leur reprise racinaire à partir de relevés transmis quotidiennement auprès des services de la ville. Les stations assurent à minima trois mesures quotidiennes de la tension hydrique du sol et la transmission de ces valeurs sur un serveur dédié sécurisé.
Après cette présentation très intéressante, nos élèves ont pu découvrir le matériel et les locaux du site idverde. M. Le Pichon a terminé son intervention en insistant sur la sécurité, sa mise en œuvre et les moyens utilisés dans l’entreprise. C’est ainsi que l’objectif affiché est volontairement exigeant : « zéro accident du travail sur les chantiers idverde ».
Les élèves ont ainsi pu découvrir l’envers du décor dans le fonctionnement d’une entreprise d’aménagements paysagers avec le support d’un Groupe idverde.
Parce que toutes les solutions sont dans la nature !