La semaine du numérique au Lycée Kerplouz LaSalle
Si nous n’avions pas pu vivre la semaine du numérique 2020, le report 2021 a été un vrai succès.
Tout a commencé par la transformation du CDI en salle de jeux vidéos. Les bénévoles de l’association de « Breizh retro-gaming », n’ont pas eu de répit ; entre groupes classe et individuels, le CDI n’a pas désempli, pour la joie des élèves, mais aussi de quelques enseignants.
Pendant ce temps, entre lundi et mardi, ce n’est pas loin de 330 élèves qui étaient reçus à l’amphi par les gendarmes de la cellule de Vannes, pour de la prévention sur le Cyber harcèlement. Une présentation appuyée de clips vidéos aux formats courts mais efficaces, et une petite dose d’humour pour dédramatiser le discours choc. Certains élèves en soirée ont vite sécurisé leurs comptes sur les réseaux, pour au moins se mettre en comptes privés. Au moins un bon conseil entendu!
Mardi midi les enseignants qui le souhaitaient ont eu une présentation rapide des différents réseaux sociaux par le point information jeunesse d’Auray. Cela a été aussi l’occasion d’un échange autour de nos propres pratiques.
Jeudi, Jean Louis Rolland a animé des ateliers de présentation de l’imprimante 3D, en accueillant 6 groupes classe, qui étaient très réceptifs aux explications. Cela a même suscité des envies chez certains élèves, qui, à leur sortie du CDI, se renseignaient sur leurs portables pour trouver les tarifs.
Les 4èmes ont aussi pu bénéficier d’ateliers de découvertes de Light painting, animés par Céline Audréno de la médiathèque d’Auray, et réaliser de belles photos qui seront retravaillées en cours.
Enfin un seul groupe aura pu bénéficier de la découverte de la réalité virtuelle, avec 4 casques prêtés par AQTA.
Merci aussi aux élèves, qui par leurs travaux réalisés en classe (affiches et diaporamas) ont alimenté l’expo du CDI, et aussi au 3ème qui ont animé auprès d’un groupe de 1ère sapat un jeu de questions entièrement réalisé par leurs soins, sur des thèmes en rapport avec le numérique.
Rendez-vous dans trois ans pour relancer une nouvelle édition !
Merci pour votre accueil lors de cette journée rétro gaming.