La technique paysagère au service de lieux d’exception – Rencontre avec Atlantic Paysages
Les BTS Aménagements Paysagers ont pu rencontrer le président d’Atlantic Paysages M. Fabrice Guyot et son directeur des opérations M. Guillaume JOUIN.
Ce fut l’occasion pour eux de nous présenter l’entreprise alréenne, ses compétences, ses chantiers ainsi que ses perspectives de développement depuis le changement d’actionnaire. En effet, le binôme actuel formé par M. Guyot, ‘’passionné d’innovation et de développement d’entreprise’’ et M. JOUIN qui ‘’maîtrise toutes les facettes du métier’’ a déjà permis la création d’une nouvelle antenne en Loire Atlantique, la réalisation de chantiers mêlant technicité et esthétique pour les collectivités locales et également d’associer l’entreprise au prix obtenu par la ville de Lorient aux Victoires du Paysage pour le parc Jules Ferry.
La rencontre s’est poursuivie au Domaine du Mézo : lieu de réception, raffiné inscrit dans un site bucolique permettant d’apprécier le luxe d’être dans un environnement calme et harmonieux pour des dîners ou des séjours en famille ou entre collaborateurs.
Adrien, conducteur de travaux nous a rejoint pour présenter ce chantier d’envergure qu’il a mené avec ses équipes pendant plusieurs mois. Le métier de paysagiste est ainsi mis en valeur sur ce type de réalisation qui doit s‘intégrer et mettre en valeur le patrimoine bâti, tout en répondant aux demandes du maitre d’ouvrage et des architectes. Il faut retranscrire l’atmosphère du lieu par la palette de matériaux, les assembler sans fausse note et surtout répondre à des problématiques techniques et de durabilité.
Le résultat est très harmonieux dans des tons doux et chaleureux : le béton érodé, les stabilisés renforcés, les végétaux dans la gamme des gris mettent parfaitement en valeur les bâtiments rénovés. Un esprit plus champêtre, plus fleuri, un peu plus sauvage à la belle saison a été voulu du côté des ‘’maisons de campagne’’, restaurées dans les anciennes écuries. La composition paysagère reste toujours très raffinée et travaillée avec de petits détails comme les voliges métalliques, leitmotiv structurant pour l’ensemble des espaces de vie.
Le travail du paysagiste sur ce site n’est pas sans nous rappeler la volonté des jardiniers italiens à la Renaissance qui créaient de véritables écrins autour des Villas pour les magnifier sans les effacer.
Ce fut aussi l’occasion de parler études et d’échanger notamment avec Adrien qui a réussi à obtenir le poste de conducteur de travaux grâce à son expérience de terrain et ses qualités logistiques. Ce type de poste à responsabilités peut être visé par les étudiants de BTS après une formation d’ingénieur, voie plus classique et privilégiée. Atlantic Paysages accueille régulièrement des élèves ingénieurs dans sa structure.
Les BTS première année ont ainsi pu découvrir au travers d’un chantier sur un site d’exception, les multiples possibilités qu’offre le métier de paysagiste en matière de réalisation, de technicités, de finitions et d’exigences. Cela n’a pu que les conforter dans leur choix de formation.