Sélectionner une page

Autonomie citoyenne ou autonomie quotidienne, les élèves de première et terminale SAPAT ont eu le plaisir de partager une journée dédiée à l’indépendance sous toutes ses formes.
Le salon Autonomic de Rennes a été l’occasion de découvrir des outils et matériels ergonomiques et domotiques destinés à faciliter le quotidien de personnes en perte d’autonomie.
Salon de référence de tous les acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile, il a permis de compléter et illustrer des notions étudiées en classe. Un bel outil de travail pour le retour au lycée.
Sous le soleil pour les uns, l’affaire Dreyfus nous a été contée au travers de bâtiments mythiques de la ville; comment, en 1899, les communications, la presse écrite, les hôtels des voyageurs où sont descendus des journalistes internationaux, la présence forte de garnisons et le tribunal militaire installé dans l’actuel lycée Emile Zola, ont bouleversé la ville de Rennes. Une immersion dans les méandres de l’antisémitisme qui a marqué notre histoire, au-delà de la Bretagne.

Sous la pluie pour les autres, notre guide a battu le pavé pour nous faire découvrir des lieux et des œuvres commémoratives de la seconde guerre mondiale, des lieux occupés par les allemands, des bâtiments bombardés et l’endroit où vécurent Madame Elie et Marcel Callo, figures emblématiques de la résistance rennaise.
80 ans après la Libération, c’est plus que jamais le moment de se remémorer les conséquences de l’intolérance, de l’antisémitisme et des haines en tout genre.

Une belle journée sous le signe de la citoyenneté