Le Lycée remporte le 2e prix au concours régional de reconnaissance des végétaux de Châteaulin
La 16ème édition du Concours de Reconnaissance des Végétaux de Bretagne a eu lieu cette année le 18 mai 2022 au Lycée Agricole de l’Aulne à Châteaulin dans le Finistère. Le Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux est organisé en partenariat avec la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche), la FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières),la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France),l’UNEP et les entreprises du paysage , avec l’appui des établissements de formation agricole /horticole régionaux
Les 81 candidats de cette 16éme édition (CAP, Bac pro, BTS Lycéens, Étudiants, Apprentis, Adultes professionnels) venus de toute la Bretagne devaient reconnaître entre 20 à 40 échantillons de plantes suivant les diplômes et les filières « aménagements paysagers », « production horticole », « fleuristerie » et « commerce ». Une identification en latin avec la famille, le genre, espèce, variété, sans oublier l’intérêt et l’environnement de la plante dans un temps imparti sous le regard attentif du jury composé de professionnels et d’enseignants.
Il est à noter que la connaissance des végétaux est une compétence essentielle pour un apprenti ou étudiant du secteur paysager. Dans le cadre des travaux d’entretien d’espaces verts, elle permet d’assurer les soins adéquats aux plantes. Elle intervient aussi dans la conception d’un chantier paysager. Il faut analyser la biodiversité du lieu pour en assurer la protection. Ainsi, le paysagiste sait quelles variétés privilégier en fonction du climat et du sol pour un aménagement durable et responsable.
L’an dernier, le covid nous a obligé à faire le concours en distanciel depuis la MFR de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Beaucoup plus difficile d’éveiller ses cinq sens à travers un écran d’ordinateur… Ce qui n’avait toutefois pas empêché l’apprenti du CFA de Kerplouz Jeremy Le Berthe en BTS « Aménagement Paysager » de terminer 1er au régional et une place de 5ème en finale nationale à Lyon , ainsi que Marie Le Maire 2ème en régional en BP aménagement paysager en apprentissage .
En attendant de connaître les lauréats, Les apprenants venant des 17 centres de formation bretons ont eu la formidable opportunité, en complément du concours, de visiter l’emblématique Parc de Trévarez (29) en début d’après-midi : https://www.cdp29.fr/fr/5-sites-d-exception-trevarez-le-jardin-au-fil-des-saisons , avant d’assister à la remise des prix.
Il faudra attendre les prochains concours régionaux en 2023 pour que les 1er de chaque catégorie puissent concourir au national à Lyon qui a lieu tous les deux ans dans le cadre du salon Paysalia .
Résultats du concours régional de Bretagne:
2ème prix Régional pour notre candidat Yoann Gicquel dans la catégorie Bac Pro « Aménagement Paysager » et félicitations de toute l’équipe pédagogique à Yoann pour ce beau parcours qui continuera certainement en 2023 avec l’enjeu du concours national à Lyon.
Bravo et félicitations à nos 5 candidats lycéens / Apprentis Aménagement Paysager qui ont pu concourir cette année :
Lycée CFA Kerplouz Lasalle Auray :
Thibault Blanchot : CAPA 2ème année Apprenti
Pierre Yves Alanic : BPA 2ème Apprenti
Marie Le Maire : BP 2ème année Apprentie
Vincent Le Claire : Bac Pro 1ère année
Yoann Gicquel : Bac Pro 1ère année
Bravo à tous les participants, et mes félicitations pour notre lauréat Yoann GICQUEL.