Les Bac Pro Aménagements Paysagers au cœur d’un projet monumental : la réhabilitation du centre-ville de Ploërmel
Vendredi 17 avril, cette sortie pédagogique encadré par Alain.Lecocq, Sébastien Lescop et Nicolas Briel, a pour but de voir in-situ les différents travaux d’aménagements paysagers de grande ampleur. De fait, ce chantier se situe au cœur de Ploërmel et sa périphérie (voir phasage des travaux)
Monsieur Thibaut LE PICHON Directeur et responsable de l’entreprise id Verde Ploëren, nous a reçu, et a expliqué le projet aux élèves : En amont il fallait repenser l’aménagement de la voirie, proposer des équipements adaptés à nos nouveaux modes de vie… Une réflexion de grande ampleur est menée depuis des années, dans le cadre du projet Ploërmel 2035.
Pour ce grand dessein, la ville a missionné l’entreprise Ar’TOPIA Vannes pour la maitrise d’œuvre, ainsi que le bureau d’étude AMCO de Rennes. EUROVIA effectue les travaux de terrassement, voirie (bitumage) ainsi que l’assainissement des eaux pluviales. Enfin id verde réalise quant à elle tous les revêtements, maçonnerie diverse, mobilier et plantations.
Les élèves ont été immergés directement dans un chantier public, avec les différentes contraintes à prendre en compte pour une commune de 10.000 habitants… Tout un défi à relever pour mener à bien le projet.
Pour l’organisation d’un tel chantier, et pour respecter le cahier des charges de la mission, Monsieur LE PICHON a bien insisté sur l’importance du calendrier prévisionnel du chantier : – Mobilisation des moyens internes (effectifs des salariés, positionnement dans le planning général de l’entreprise, réservation du matériel, des véhicules, des moyens de transport des matériaux, du matériel… – Choix des décisions et négociation des moyens externes (fournitures : demande de prix, négociation, date de livraison, conditionnement, transport, garantie, délai de paiement …)
En parcourant la rue Charles de Gaulle, la place de l’Église et en remontant la rue des Carmes, les élèves ont pu mesurer l’ampleur des travaux : L’activité des ouvriers, le bruit des machines, les piétons, les cyclistes, la frénésie des commerces, la circulation alternée forment un ensemble chaotique maitrisé.
Monsieur LE PICHON fait remarquer aux élèves la qualité des ouvrages, en tenant compte de l’importance des lieux, du patrimoine local et architectural.
Les normes techniques, la qualité, les quantités (références avec le CCTP, CCTG, le RC, les plans, les coupes, le bordereau des prix…), c’est le rôle du maître d’œuvre de vérifier cela.
Un autre défi à venir : Courant avril, le monument situé sur le parvis de l’église sera déplacé en lieu et place du monument aux morts de la résistante place d’Armes.
Le choix est de le déplacer en une seule pièce, le monument pesant plusieurs tonnes… C’est un chantier colossal.
En tant qu’autochtone, nous avons demandé à Antoine Bataille, élève de la classe, de suivre et de nous informer de cette prouesse.
Fin des travaux :
Décembre 2024
Quelques données :
– Coût des travaux : environ 6.5millions d’€ (Marché Européen)
– surface de revêtement : environ 2 ha
– stockage des matériaux en big-bag sur le parking (place de l’église)
– Pose du revêtement pavés granit du Portugal (en linéaire et en chevron) / finition bouchardé
– Temps de pose des pavés : 20 à 30 m² par jour pour une équipe de 3 ouvriers
– fosses de plantations : 6 à 8 m3 avec apport de TV
– finitions pavés + terre/sable/gazon aux pourtours des arbres
– végétaux de haut-jet, provenant de Hollande