Les BTS Aménagements Paysagers à la rencontre de l’entreprise id verde
Le vendredi 23 septembre, les équipes idverde de Vannes sont venues à la rencontre de notre classe de BTS Aménagements Paysagers. Une belle occasion pour les étudiants de découvrir l’entreprise et leur secteur d’activité dans les espaces verts.
En illustration à droite, des photos présentant les travaux du port de Vannes.
Rencontre avec Monsieur Thibaut Le Pichon, directeur de zone chez idverde.
Mr Le Pichon, pouvez-vous présenter votre entreprise et votre rôle au sein de celle-ci ?
En 1977 (belle année, c’est mon année de naissance !), deux frères fondent leur entreprise : Jardi Breizh implantée à Pluvigner puis à Ploeren. La société se développe rapidement sur le marché public. Elle se perfectionne dans les travaux de pavages/dallages, bétons décoratifs et maçonneries paysagères. En 2007, les fondateurs cèdent leur société au groupe ISS et quittent définitivement la structure en 2011.
J’ai alors pris la direction de cette agence familiale. Dès 2014, j’ai accompagné la transition de l’agence avec la sortie du groupe ISS de la division Espaces verts, pour fonder le groupe idverde. Aujourd’hui, idverde est le leader européen de la création et de l’entretien des espaces verts.
Mon rôle dans l’agence est à la fois varié et passionnant et se décompose en 3 grands pôles pour le bon fonctionnement de l’agence :
- Accompagner au quotidien les équipes,
- Gérer la gestion et la rotation de nos marchés,
- Analyser et proposer des investissements.
En tant que manager, la proximité avec mes équipes est primordiale.
Les équipes de l’agence ont l’opportunité de travailler sur des chantiers d’exception, sur des territoires tels que Vannes ou le Golfe du Morbihan. Nous décrochons de beaux contrats de longues durées comme à Ploërmel où nous réalisons les travaux d’aménagements du centre-ville pour les 3 prochaines années (pavages, plantations…).
Nous travaillons sur des sites d’exception et je pense en particulier aux abords du château de Suscinio où l’on effectue les travaux paysagers.
Je finirai en évoquant un autre chantier dont nous sommes très fiers : l’aménagement du Port de Vannes. Nous venons de terminer la dernière transformation du mail de la Rabine avec un programme de plantation de 203 gros sujets d’arbres. Une belle réussite !
Chez idverde, la ressource humaine est indispensable et rien ne se passe sans intervention de l’Homme.
Nous venons à la rencontre des étudiants car nous avons à cœur de transmettre nos savoirs et nos expériences aux plus jeunes !
C’est également un moment privilégié d’échange de vision et de point de vue sur la transformation du monde du paysage.
Il est aussi essentiel d’intégrer régulièrement des élèves en stage ou en apprentissage sur le terrain pour partager avec les équipes et permettre une montée en compétences mutuelle.
En tant que leader européen du paysage, nous nous devons d’être davantage visibles et de remonter, au plus près des établissements scolaires comme le lycée de Kerplouz, le contexte actuel, nos besoins et nos capacités d’accueils tant pour les étudiants que pour les futurs candidats.
Nous ne voulons pas créer de profil type mais selon nous, trois qualités sont fondamentales :
- La curiosité: être curieux, c’est avoir envie d’apprendre et de découvrir nos métiers,
- La capacité à travailler en équipe: nos équipes travaillent ensemble sur les chantiers. Il faut que chacun puisse compter sur son coéquipier, qu’il puisse s’entraider et évoluer ensemble.
- La motivation: notre métier se passe en extérieur et il faut avoir conscience que ce n’est pas toujours aisé de travailler dehors !
Dans notre agence, nous avons des profils tous différents : des paysagistes, des boulangers en reconversion, des architectes… La diversité des profils est une force pour nous !
Au fil des années, nous nous sommes rendus compte que le niveau d’attente et d’exigence de la part de nos clients avait nettement augmenté. Ces évolutions nécessitent pour nous et nos équipes, une phase de préparation, d’anticipation et de maîtrise qui est toujours plus importante.
Pour y faire face, nous devons aussi proposer des conditions de travail adaptées à nos équipes compte tenu de ces changements. Dans un souci de faciliter des tâches quotidiennes comme le déplacement de charges lourdes, nous avons donc démocratiser l’usage de ventouses sur les engins. Avant tout, nous travaillons au contact de l’environnement et nous devons le préserver. Pour cela, nous privilégions le matériel électrique au thermique.
Plus que jamais, les métiers du paysage sont au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux, et nous devons en parler pour faire rayonner la profession.