Les premiers jeux paralympiques de l’histoire du lycée Kerplouz Lasalle !
Cette compétition avait lieu dans la salle de sport et était proposée par les enseignants d’EPS, aux élèves internes n’ayant pas de cours l’après-midi.
Avant toute chose, un peu d’histoire pour poser le contexte…
La naissance des Jeux Paralympiques remonte à 1948, à l’initiative de Sir Ludwig Guttman, un médecin officiant à Stoke Mandeville en Angleterre, qui organisa un concours de tir à l’arc auquel participèrent les anciens combattants de la guerre 1939-1945 blessés à la moelle épinière, dans le cadre de leur programme de rééducation.
En 1952, cet événement pris une dimension internationale et depuis les Jeux de 1960 à Rome, les jeux Paralympiques se tiennent dans le pays qui accueille les Jeux Olympiques.
Depuis les Jeux de 1988 à Séoul, les Jeux Paralympiques ont lieu juste après les Jeux Olympiques, utilisant les mêmes infrastructures.
Ceci étant dit, revenons à nos 12 athlètes Kerplouziens qui devaient s’affronter sur 6 épreuves (Basket fauteuil, para tennis de table, para badminton, tir à la carabine et à la sarbacane, parcours à l’aveugle).
Ils n’ont pas démérité pour pratiquer ces activités physiques et sportives dans la peau d’une personne en situation d’handicap.
Le challenge n’était pas facile à relever mais ils ont réussi avec brio à surmonter l’Olympe pour aller décrocher la médaille tant convoitée.
Bravo à tous pour l’intérêt que vous avez pu montrer et mention spéciale à l’équipe Delta qui monte sur la plus haute marche du podium et remporte ainsi la médaille d’or.
Belle initiative ! Et bravo aux athlètes.
Bravo à Allison, Isabelle et jean-François pour ces activités. Et bravo à nos athlètes !
Par votre participation à ces jeux paralympiques Kerplouziens, vous nous montrez la beauté et la vertu du sport.
Bravo à tous