Les Seconde NJPF découvrent la vie de la rivière
N pour Nature et elle est belle avec ce ruisseau qui cache la truite.
F comme Forêt qui borde le ruisseau du Pont Christ.
La classe de 2de Pro s’est lancée le défi de permettre au ruisseau qui abrite la truite ‘Fario’ de retrouver sa vigueur. Encadrés par les pêcheurs de l’association ‘La Gaule Alréenne’ les petits groupes ont remis les berges en lumière, car la truite aime les zones d’ombre et de lumière. « Cette opération technique était indispensable depuis les tempêtes de 2013 où des arbres obstruaient le ruisseau et provoquaient des embâcles » comme le souligne André Robbe, responsable de l’association.
Armés d’outils, les consignes ont été respectées : on ne touche pas à l’Osmonde Royale, le sureau est conservé et chaque plante doit être identifiée. Travail soigné et en sécurité pour soi et pour les coéquipiers. Les gestes et postures sont à mettre en œuvre pour s’économiser. Ainsi après la journée de travail, 250 mètres de linéaire de berge ont été réhabilités et le ruisseau se fait entendre à nouveau dans ce vallon caché de Brec’h.
De la part des élèves : Merci à André, Patrick, Thierry, Rémi et Alain, chefs de groupe et bénévoles pour cette agréable journée.
Ronan et Eric, responsables pédagogiques.