L’île jardin : un jardin éphémère de Vannes
Les BTS AP2 vous présentent leur île jardin pour l’édition 2022 des jardins éphémères de Vannes.
‘’Il existe au milieu du temps, la possibilité d’une île.’’ Michel Houellebecq
En voici une interprétation de paysagiste…Nous avons créé notre île.
Une île que nous vous invitons à traverser en empruntant un ponton de lames de bois qui rappellent les platelages des promenades en bord de littoral. La foudre s’y est abattue et des fractales se sont dessinées à la surface des planches.
Mais l’île n’est pas si paisible et commune. Elle se veut un peu étrange, mais surtout ‘’pepsy’’, funky avec ses bacs végétalisés (Phyllostachys nigra/ Dodonea viscosa ‘Purpurea’/ Nerium oleander…) aux couleurs vives qui mettent d’humeur joyeuse et nous envoient de bonnes vibrations. Un petit air de Caraïbes ou de la Barbade flotte dans ce jardin plage…
Une peintre paysagiste, un brin artiste pirate s’est amusée après s’être échouée. Elle a transformé son petit coin de paradis en tableau géant. Les lignes géométriques et parallèles, tracées sur le sable d’un coup de sabre ont pris vie. Elle a confectionné et soudé avec son équipage des sphères géantes métalliques à l’image de son goût pour la démesure.
Il faut traverser le jardin, comme on traverse le temps, le temps qui s’écoule comme les grains de sable entre nos doigts. Nos doigts qui adorent s’enfoncer dans le sable chaud, pour se laisser aller à la rêverie et apercevoir derrière les bambous ou les bananiers une silhouette de pirate paysagiste qui peaufine son œuvre et attend les brigands pour les mettre dans ses drôles de cages rondes.