Lourdes pour les lycéens bretons du réseau Lasallien, c’est reparti !!!
Cette année encore c’est 38 jeunes du lycée Sacré Cœur de saint Brieuc et du lycée Kerplouz Lasalle accompagnés de 4 adultes qui sont partis durant une semaine se mettre au service des personnes fragiles.
FOI, PRIÈRE, SERVICE…. les 3 mots du réseau Lasallien…. c’est par la porte du SERVICE que les jeunes ont répondu présents à l’invitation des animateurs en pastorale pour aller rencontrer et accompagner les personnes âgées présents à Lourdes.
« Porter un regard sur l’autre (“Où regardes-tu?) un regard d’accueil, bienveillant »
Après une longue journée de voyage lundi 2 octobre durant lequel les jeunes font connaissance entre eux ; on arrive à la cité Saint Pierre (gérée par le Secours Catholique dont nos 2 lycées sont en partenariat toute l’année) à Lourdes.
Mardi c’est le temps de la découverte du sanctuaire de Notre Dame de Lourdes et les premières questions sur la religion, l’église, la foi… Un temps consacré aussi à l’apprentissage de la manipulation des fauteuils roulants et de témoignages par le service de l’Office Chrétien des Handicapés.
« Regarder l’autre comme une personne » – « oser la rencontre avec un regard, un sourire et le dialogue »
L’OCH (office des chrétiens handicapés) nous a accueilli, comme chaque année, pour évoquer la posture à avoir avec les personnes en fauteuil. Puis photo de famille devant le calvaire des bretons.
En début d’après-midi nous nous sommes présentés aux hôtels où nous seront en service.
Ensuite par groupe les lycéens ont visité Lourdes sur les pas de Bernadette (en lien avec le film visionné dans le car).
Puis, nous avons retrouvé l’ensemble des Lasalliens présents à Lourdes pour un temps de témoignage d’une médecin au service des personnes en fin de vie.
Ce soir la veillée a rassemblé tous les jeunes présents pour servir, avec l’intervention de jeunes de la communauté du Cenacolo (jeunes qui souhaitent sortir de leurs addictions : drogue, alcool, jeu …)
Mercredi 4 octobre : 1ers contacts avec les personnes âgées qui nous sont confiés. La peur, le stress est partagé à la fois par les jeunes et par les pèlerins…
Un moment unique de complicité où l’on s’apprivoise peu à peu.
Les yeux s’illuminent, les personnes se confient… L’échange mutuel ; la rencontre est faite.
1ers moments… La rencontre, porter sur l’autre un regard sincère, dépasser l’apparence, les vêtements, le corps parfois très abîmé et regarder la personne.
« Donner son prénom c’est comme s’apprivoiser. On pourra ensuite se reconnaître. »
« La personne âgée à tellement envie d’être écoutée, elle se confie, raconte des moments de sa vie, de sa famille, de son passé… On sent qu’elle est heureuse de raconter si on prend le temps d’être là pour elle. »
Jeudi 5 octobre : Deuxième journée de service sous un beau soleil, terminée par la procession aux flambeaux et un temps au brûloir. (soirée spirituelle tellement propice aux confidences, au partage et à la découverte de la prière)
Vendredi 6 octobre : la fatigue se fait sentir, mais les jeunes ont tous les yeux remplis de joie et le moral reste aussi radieux que le soleil pyrénéen !
La soirée une veillée entre nous permet de poser les émotions et de partager son vécu. La présence du père Jean-François, aumônier de la Cité Saint Pierre, qui a béni les objets achetés par les jeunes vient clôturer cette journée.
Samedi 7 octobre : Dernière matinée en service à Lourdes et c’est le moment de se dire au-revoir ! Une émotion partagée se ressent … “on s’est apprivoisé si vite !!” “Elle va me manquer !”
Avant de prendre la route vers la Bretagne, photo « de famille » (avec la belle rencontre avec des pèlerins algériens dont le réalisateur d »un spectacle sur les moines de Tibhirine), résultat du jeu de la cacahouète (chacune et chacun ont été très discrets) et du « challenge des foulards » (au total pour le groupe entier : 220 collectés ! et 23 des différentes régions pour les 2 gagnants).
Nos jeunes ont encore été à la hauteur du service, don gratuit aux autres. Avec un regard bienveillant et joyeux, ils ont su regarder, comme Marie, chaque personne aidée ou rencontrée.
« À Lourdes on ose… »
Le Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !!!