Sélectionner une page

Nils Udo, Andy Goldworthy, Cristo, autant de nom qui évoquent le Land Art, art contemporain du XXème et XXIème siècle. Un art qui touche tout particulièrement les paysagistes et tous ceux qui sont sensibles à la nature et ses beautés.

Une beauté changeante au fil des saisons et de la journée.

Les élèves de STAV ont pu capturer cette beauté éphémère qu’offrent les feuilles, les fleurs en automne. Une lumière douce mais éclatante nous a permis d’immortaliser ces œuvres de land art à la forme particulière de mandala.
Pourquoi cette forme ?
Parce qu’elle est parfaite ! Le cercle c’est la perfection, l’équilibre.
C’est d’ailleurs sa signification première en sanskrit (langue indo -européen). Il s’agit d’une structure organisée autour d’un centre, symbole de l’unité, s’ouvrant sur l’infini. Les mandalas ont aussi une signification spirituelle profonde ; les moines tibétains en réalisent avec des sables de couleur ; une fois fini, il est détruit pour être offert à une divinité.

Les élèves de première se sont initiés avec brio à la fois au Land art et à réalisation de mandala. Le résultat est tout simplement BEAU.

La spontanéité du geste et la création dans l’instant ont été favorisés…. Je regarde, j’observe la nature, ses couleurs, les textures, j’assemble dans mon esprit les formes et je créé ou plutôt je co-crée. Toutes les œuvres ont été réalisés en binôme, trinôme ou plus.
Chaque mandala est différent, à l’image des créateurs et surtout haut en couleur !