PORTES OUVERTES Vendredi 16 mai 2025 de 17h00 à 20h00

Stage collectif STAV1 with Fanny Rolland And Marie-Line CASTANET

Après une arrivée en fin de matinée lundi 31 mars, nous partons pour un déjeuner sur l’herbe… humm, plutôt sur la pierre mais au calme du tumulte parisien. Nous voici dans le célèbre cimetière du Père Lachaise, espace de recueillement intégré dans un parc à l’anglaise. De nombreux styles de l’art funéraire y sont représentés (gothique, haussmannien, antique…). On y croise des quidams et des célébrités (Colette, Simone Signoret, Jim Morrison, Allan Kardec, Edith Piaf, Gaspard Ulliel …)

Ensuite, nous partons vers l’Atelier des Lumières (ancienne fonderie) pour une exposition digitale et immersive qui nous plonge dans l’œuvre éclectique de Pablo Picasso puis du Douanier Rousseau qui propose un monde coloré presque naïf.

L’après-midi se terminera dans un univers glamour au musée Grévin où nous avons pu croiser pour notre plus grand plaisir, le roi Soleil, Nikos, Brad, Léonardo, Monica, Angélina mais aussi nos présidents, Papes et sportifs de haut niveau.

Mercredi matin, nous allons prendre une bouffée d’air et de chlorophylle au jardin remarquable, écrin de l’école de Breuil, un peu à l’écart de Paris. Ce petit parc, entretenu par les agents de Paris offre aux élèves un espace d’apprentissage unique.

Puis nous quittons ce monde de verdure pour pénétrer dans le sublime Opéra Garnier. De l’or, des lumières, des flashs, des touristes étrangers qui prennent la pose et encore la pose et encore la pose en tenue d’apparat dans le grand escalier ou dans les balcons alcôves prévus à cet effet pour se montrer au 19ème sc.

Nous poursuivons notre périple vers le Sacré Cœur, le quartier latin, Le mur des Je T’Aime (incontournable pour les amoureux et les parfaits pour agrémenter les stories).

Un petit tour ensuite au Moulin Rouge et dans les boutiques de souvenirs puis une traversée rapide de Pigalle, univers très différent. Fin de la journée.

Mercredi, c’est reparti pour une matinée de marche à travers le temps, l’Art et l’histoire : La pyramide du Louvre tout en transparence, les colonnes de Buren, idéales pour une séance photo ludique, puis la très belle Notre Dame de Paris qui a retrouvé sa superbe et sa grandeur tout en délicatesse.

Puis direction le musée de l’Homme pour une exposition inattendue sur le wax : entre tradition et revendication.

Et le voyage se termine par une promenade sur la Seine en bateau mouche pour redécouvrir Par Isis depuis le fleuve.