Sélectionner une page

Potager artistique des BTS AP2

par | 5 Juin 2024 | BTS Aménagements Paysagers, Divers | 3 commentaires

Deuxième jardin éphémère de l’année 2024 pour les BTS AP2. Un style très différent de celui de Quiberon. : style minimaliste, lignes épurées ; un esprit contemporain pour illustrer le thème du potager.
Cette création mêlant le travail du bois, du métal souligné par le végétal se veut être un hommage à nos grands-mères.

Voici la notice paysagère qui accompagne notre jardin :
‘’Certaines phrases et odeurs nous ramènent inéluctablement à notre enfance. Ce jardin est une invitation à se remémorer ces petits instants, ces moments de complicité et de partage avec les êtres qui nous sont chers. Qui n’a pas prononcé les mots suivants : ‘’Il est où Papy ?’’. Et entendu en réponse : ‘’ Il est au jardin, comme à son habitude’’.

Alors, ‘’Rentrez dans ce petit paradis, un potager un brin artistique pour retrouver l’essence du bonheur’’.

Une grande pergola structure cet espace jardiné. Ses lames régulières et strictes rappelleront les sillons tracés au cordeau pour y semer radis, betteraves ou encore salades mais aussi pour faciliter l’arrachage des herbes spontanées non désirées.
Un banc y est installé, à l’abri, comme une invitation à la discussion et l’observation de cette nature qui grandi un peu plus chaque jour. On prendra ainsi le temps, après le labeur, de se reconnecter à soi, à l’esprit de la Terre en s’ouvrant pourquoi pas à une méditation bienfaisante.

L’élément eau, indispensable à la vie est aussi évoqué. De la pergola tombent de fines chaines métalliques, qui symbolisent un rideau de pluie. Elles rappelleront aussi les élégantes chaines de pluie japonaise. On pourra jouer avec ces douces mailles ondulantes qui retombent dans un cône en acier permettant de récolter ce précieux don du ciel.
3 sculptures végétales tout en courbe et métal rouillé, s’élèvent de ce potager comme trois immenses fleurs comestibles. Pourquoi ne pas goûter une capucine, une hémérocalle, une fleur de courgette ou encore une nigelle, si belles et si sucrées en bouche, quoi que parfois elles se font légèrement piquantes ou poivrées ?

Et voilà comment on peut créer ou évoquer un jardin nourricier, avec simplicité, beauté et modernité car rempli de l’âme de nos aïeux. ‘’