Rencontre de scientifiques dans la Réserve Biologique Intégrale de Chizé
Les 1 et 2 octobre, les BTS GPN1 se sont rendus dans la réserve Biologique Intégrale de Chizé (Deux-Sèvres). Il s’agit d’une forêt de 2600 ha, entièrement clôturée, où l’homme n’intervient plus. De nombreux chercheurs du CNRS, de l’ONF, de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et du CEBC (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé) étudient comment elle évolue.
Dès la descente du car, direction la forêt pour participer à une capture de chevreuils. Une parcelle de 30 à 50 hectares est entourée de filets. Les chevreuils, poussés par des chiens, viennent s’y prendre. Ils sont alors capturés, marqués, des mesures sont effectuées (estimation de l’âge, taille, stress, échographie pour les femelles…). Ces données contribuent à une étude menée depuis 50 ans sur la dynamique de la population (état de santé des animaux en fonction de la disponibilité alimentaire dans la réserve, directement liée à l’état de la forêt). Ce protocole a questionné de nombreux étudiants, sensibles au stress généré par la méthode de capture (nous avons capturé 8 chevreuils et un sanglier).
Petit détour en salle en fin d’après-midi (un vrai défi pour nous, levés depuis 3H du matin) pour une présentation sur l’importance des paysages de bocage pour les reptiles et amphibiens, par un chercheur du CEBC, Olivier Lourdais.
En soirée, retour dans la forêt pour une écoute de chouettes. Les conditions météo étant favorables, nous avons assisté à un véritable concert !
Après cette riche journée, repas au gite et dodo. Il n’a pas été nécessaire de nous bercer !
Vendredi, nous sommes retournés en forêt pour un protocole d’écoute de pics. Pics épeiche, pics noirs, pic marre, pics verts, ils étaient au RDV ! L’occasion de s’exercer à la prise de notes sur une fiche terrain.
Le séjour s’est clôturé par 2 exposés en salle sur les études menées sur les pics et les chevreuils. L’occasion de s’interroger sur les objectifs d’une réserve !
PS. Saurez-vous reconnaitre qui a repris du service pour l’occasion ?