Sans idée, un tas de pavés restera un simple tas de pavés
Après un semestre de formation en BTS Aménagements Paysagers et 3 semaines d’expérience professionnelle en entreprise, les étudiants de première année ont pu au cours de deux journées, réaliser un mini projet de maçonnerie paysagère.
La première journée, ou journée ‘’bureau d’étude ‘’fut consacrer au projet, à la conception, à la réflexion technique.
Chaque groupe devait concevoir un petit espace dallé ou pavé sur chape sable avec une différence de niveau ; le tout réalisable en 7 heures. Ils avaient libres choix des matériaux, des lignes. Un plan simple d’exécution avec métrés et quantitatif a été produit en quelques heures. Déjà, nos futurs paysagistes ont pu laisser parler leur esprit créatif : 11 groupes, 11 idées très différentes… Enfin, on reconnaît quand même la Kerplouz touch des anciens avec … la chainette !!! (Clin d’œil à Messieurs Le Minoux, Lecoq, Lescop et Naheloux)
La deuxième séance a permis aux étudiants de réaliser leur projet ; avec les conseils et astuces de leur enseignant technique Eric Cavalon. Certains, très motivés sont restés déjeuner sur le chantier afin d’avoir fini à l’issue de la journée. Le résultat final est très encourageant, surtout pour ceux qui débutent dans la filière. Les étudiants ont apprécié ces pluri et confirment qu’un tas de pavés ou de dalles restera un simple tas sans intérêt s’il n’y a pas une idée, une envie qui est nait dans la tête d’une femme ou d’un homme. Et avec un peu d’imagination et de pratique on peut réaliser de très beaux projets.
Très impressionnée par le savoir-faire de chacune et chacun. Les réalisations sont magnifiques. Félicitations à toutes et à tous.