Soirée Couscous pour soutenir le projet solidaire du SEMIL de KERPLOUZ-LASALLE
Pour le projet « ACTION PROFESSIONNELLE » que nous avons à réaliser en Terminale BAC PRO SAPAT, nous avons à cœur de soutenir un projet solidaire de jeunes pour des jeunes en faveur du Rwanda. Avec notre partenaire associatif local (ACSI56), nous (Loriane Malenge, Flavie Mandin, & Melike Yaman) avons choisi d’organiser une soirée couscous au Lycée de Kerplouz-Lasalle à Auray et 107 personnes ont répondu présentes, heureuses de défendre cette belle cause solidaire.
Au programme de cette soirée Couscous : un accueil rythmé par de la musique africaine, le service d’un apéritif afin de favoriser les liens, un copieux et très apprécié couscous suivi d’un dessert gourmand (assortiment de gâteaux avec sa boisson chaude), quelques animations dont une tombola avec 3 heureux gagnants (un panier garni, un trio de bouteilles accompagné de son orchidée, un duo de bouteilles et son tablier), le tout assuré par des serveurs et animateurs bénévoles en tenue africaine bien colorée !
Cette soirée a été organisée pour et avec l’équipe du SEMIL du lycée (Service éducatif de Missions Internationales Lassalliennes), équipe composée de 10 jeunes lycéens engagés (Léa, Lysane, Clément, Enzo, Ewan, Hervé, Rémi, Sid, Ugo et Valentin, lycéens en seconde et première) et leurs accompagnatrices (Marion Bordes, Isabelle Even et Fanny Rolland, enseignantes). Ensemble nous avons assuré la soirée : le service pour les semilliens, l’accueil et l’animation pour notre part.
Nous tenons à remercier le lycée représenté par son directeur Mr Schreiber, l’équipe de restauration pour l’accompagnement tout au long du projet et aussi l’équipe enseignante présente qui nous a épaulées et donné plein de conseils. Un merci particulier à Mr Mauvieux, enseignant, qui a confectionné le couscous, à Mme Kohaut qui a piloté le service en salle.
Tous les bénéfices collectés contribueront au financement de la réhabilitation du terrain de basket, ainsi que la reconstruction du mur d’enceinte d’une école rwandaise, école dévastée en mai dernier par de violentes inondations : c’est un projet proposé par le réseau international Lasalle et pour lequel l’équipe du SEMIL du lycée de Kerplouz Lasalle a répondu favorablement.
Nous remercions aussi tous les participants pour ce bel élan de générosité, ainsi que l’équipe du SEMIL pour son engagement bénévole et solidaire ! Nous espérons qu’ils pourront collecter suffisamment de fonds pour financer ce chantier et aussi vivre la rencontre interculturelle prévue à la Toussaint 2024. Si cette soirée a permis à notre partenaire associatif de collecter des fonds et de communiquer sur leur projet, elle nous a permis de construire un projet de A à Z.
Et si le cœur vous en dit, d’autres actions suivent : un Loto à Pluvigner en février, un concert Gospel en avril à Carnac, des ventes de chocolats pour Pâques…
Loriane Malenge, Flavie Mandin, & Melike Yaman
Lycéennes de Terminale BAC PRO SAPAT