Stage collectif « Santé et développement durable » des élèves de terminale STAV : le travail du corps et de l’esprit !
Après 2 jours de formation SST (sauveteur secouriste du travail) au lycée, les élèves de terminale STAV accompagnés d’enseignants ont pris la direction du littoral. Tout d’abord, Guidel, avec les jardins de Brangoulon :
Fruits, légumes, aromatiques et fleurs comestibles
100% pleine terre / 100% bio / 0% frigo
Brangoulo ce n’est pas que ses jardins, c’est aussi son collectif d’habitants et de nombreuses activités orientées vers la nature et l’habitat écologique… . Les élèves ont pu s’ouvrir à un mode de vie et une gestion différents. L’après-midi a été consacré à une activité de plantation de végétation et création d’une marre pour favoriser la biodiversité et la reproduction d’amphibiens.
La seconde journée, l’ile d’Hoëdic nous a accueillis avec son soleil et son vent ! Nous avons rejoint les BTS GPN2 qui passaient 3 jours sur l’ile en compagnie d’une guide du littoral pour travailler sur la gestion de l’eau dans l’objectif de permettre aux amphibiens (une fois de plus !) de se reproduire. Par la suite, les élèves avaient pour mission de photographier les plantes en fleurs afin de les identifier à l’aide d’un guide, afin de recenser la flore de l’ile: portrait fleuri de l’ile.
Le dernier jour, après une heure de marche pour le Bono, visite de la rivière d’Auray en paddle, la lecture du paysage s’est inversée, avec une belle vue de l’eau.
Tout le monde était ravi de cette semaine.