Sélectionner une page

Tradition depuis quelques années maintenant, les élèves de première STAV découvrent les chantiers natures et notamment celui d’arrachage de baccharis (célèbre plante exotique qui a envahi le Morbihan depuis des années !!)
Maxime Hourde, technicien et chargé de mission EEE au Syndicat Mixte de la Ria d’Etel nous a accueilli dans les prés salés de Locoal Mendon.

Ce fut l’occasion pour nos 22 apprenants (et oui, 22 élèves en STAV1 !) de découvrir un nouveau métier, des acteurs locaux, des notions de bassin versant, Natura 2000 et les problématiques que posent certaines plantes exotiques sur l’environnement et pour l’Homme. Ils ont ensuite pu s’initier au maniement de la baccharrache, outils spécifiquement conçu et amélioré au fil des années pour l’arrachage difficile des plants lignifiés aux racines très très résistantes. Le port des gants était obligatoire au vu de la mission.

COHESION est le mot qui résume le mieux cette journée. Les élèves ont appris dans l’effort à se connaître, à se dépasser mais aussi à connaître l’autre, lui faire confiance et à mener une action à plusieurs pour réussir. Chacun a su trouver sa place. Une atmosphère empreinte d’harmonie et de respect émanait du groupe.
Une vraie belle journée d’intégration finalement où chacun a pu développer sa confiance en soi et en l’autre.
Le travail physique et très dur parfois a été effacé par les sourires et surtout les fous rires qui s’envolaient d’un peu partout dans le pré salé du Brennec.

A refaire …. Avec le soleil comme chaque année (On croise les doigts très fort à chaque fois avec Marion 😊).