Tous unis pour la qualité de l’eau
Dans le cadre du stage Co Développement Durable et qualité de l’eau, les secondes Pro NJPF ont rejoint les pêcheurs de l’association La Gaule Alréenne, sur les berges du Pont Christ, une rivière de 1ère catégorie.
Année après année cette rivière, délimitant les communes de Brec’h et Pluvigner situées au nord d’Auray, est suivie par les lycéens et étudiants de Kerplouz.
Pour maintenir sa qualité biologique et sa qualité d’eau, les élèves et les pêcheurs ont entrepris de libérer du lit de la rivière, de vieux saules couchés par les tempêtes. Munis d’outils manuels de coupes, et de cordages, jeunes et moins jeunes, unis dans un même effort, ont déposé les branchages en andains le long du ruisseau, hors de portée des crues.
Le Pont Christ retrouve sa clarté et sa dynamique, les sables et les limons peuvent à nouveau circuler librement et la truite regagne ses caches.
« L’eau c’est la vie et pour cela il faut restaurer la continuité écologique du ruisseau », conclut André Robbe à l’initiative de cette journée de terrain.
A l’année prochaine pour de nouvelles opérations avec les Secondes Pro de Kerplouz !
Mardi 14 septembre 2021
Isabelle Even, Antoine Kerleau, Ronan Guillo et Eric Zgirski