Les « anciens » ont la parole : David Etienne
Qui es-tu ?
Je m’appelle David ETIENNE (Etienne c’est le nom…^^), et j’ai été scolarisé au siècle dernier à Kerplouz en BTS GPN (la deuxième promo, et très humblement la meilleure : 1997/1998). Actuellement je suis technicien Rivière, au sein du service Bassin Versant / Milieu Aquatique, de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Saint Brieuc Armor Agglomération dans le 22 (depuis 8 ans).
Après avoir obtenu mon BTS GPN, j’ai postulé sur différents postes de technicien, et j’ai « choisi » (à l’époque c’était possible) de travailler au sein d’une AAPPMA (association de pêcheurs) qui regroupait 1 800 adhérents à Saint Brieuc.
13 ans passés à gérer les 80 bénévoles en entretien et restauration de rivière, garde pêche particulier, guide de pêche (diplôme) pour former des centaines de pêcheurs, et d’autres nombreuses initiations à la vie de la rivière avec des scolaires et d’autres publics.
Le poste de technicien rivière que j’occupe aujourd’hui à l’Agglomération de Saint Brieuc, découle directement du BTS passé il y a 23 ans à Kerplouz (…déjà ^^ »).
Actuellement je suis en charge de plusieurs dossiers sur les 32 communes qui composent l’Agglomération :
– Assistance technique pour les travaux loi sur l’eau (LEMA -expertise technique et écriture dossiers).
– Gestion des embâcles et priorisation d’intervention (GEMAPI)
– Suivi, accompagnement et réalisation de travaux sur la continuité écologique (Liste 2 LEMA : Saumon, truite de mer, anguille, alose, lamproie marine,…)
– Lutte, suivi et gestion des pollutions aquatiques (en lien beaucoup avec les équipes du petit cycle de l’eau à la DEA : Pluvial, assainissement, eaux usées, eau potable).
– Communication : Production d’outils pédagogiques, manifestations diverses…
– Lutte contre les EEE (Espèces exotiques Envahissantes), telles que la Renouée du Japon ou la Balsamine de l’Himalaya (organisation et gestion de chantiers de réinsertion),
Et de l’expertise vers les différents services de l’Agglomération lorsqu’ils en ont besoin.
Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?
Formé dans mon BTS à de nombreux conflits d’acteurs, je les gère maintenant depuis de nombreuses années et surtout à l’Agglomération, autour d’importants projets de réhabilitation de la continuité écologique (remontée des poissons et descente des sédiments).
Les cours, nouveaux à l’époque, de SIG, tombent aujourd’hui sous le sens, car le SIG fait partie de mon quotidien de technicien… Sans parler des cours de droits de l’environnement, qui m’ont donné les clefs pour aujourd’hui naviguer entre veille juridique environnementale, et écriture de cahier des charges de marché public assez pointue.
Enfin, comme je travaille actuellement au contact des nombreuses autres structures (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Préfecture, OFB, Mairie, Département, Région, Fédération de pêche, AAPPMA,…), j’ai régulièrement le plaisir de croiser et de travailler avec d’anciens GPN de Kerplouz (notamment de la première et deuxième promotion).
L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?
La cohésion qui avait été très forte dans et entre les deux promos, et les nombreux voyages réalisés pendant nos 2 années de GPN (Hongrie, Espagne, Paris,…), participent encore aujourd’hui aux excellentes relations que je peux entretenir avec ceux que je croise encore régulièrement. Dans mon milieu, comme dans beaucoup d’autres, le « réseau » est très important, et Kerplouz m’a permis de constituer mon premier.
Continuer, développer mon poste… réussir mon concours de technicien (concours administratif indispensable pour progresser dans la fonction publique…), et surtout en général, rester utile là où je suis, en développant les outils et mesures de protection de l’environnement à l’échelle de mon territoire…