Les « anciens » ont la parole : Sandie LOISEAU
Qui es-tu ?
Je m’appelle Sandie Loiseau, j’ai 31 ans, après un master en communication et plusieurs expériences professionnelles dans la communication, je suis partie vivre en Australie, où j’ai découvert le monde du vin, une vraie passion. C’est depuis l’Australie que j’entends parler de l’ouverture d’un BPREA viticulture au lycée Kerplouz Lasalle. La reconversion est confirmée, je rentre donc en France pour commencer le cursus et faire partie de cette première promo bretonne à Kerplouz.
Ton parcours depuis le départ du Centre de Formation ?
Depuis la fin de la formation, je suis à fond sur le projet, j’enchaine les rendez-vous pour régler tous les détails administratifs pour la création du vignoble (banques, comptable, assurances, MSA, Chambre Agriculture, achat matériel, préparation du terrain…). Je fais également des petits jobs en parallèle. A partir de février je vais également faire de la taille chez mon ancien maitre de stage, avant la plantation en avril.
Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?
Elles sont indispensables, d’autant plus quand on se lance dans une aventure comme celle de planter un vignoble en Bretagne. De plus nous sommes entourés d’une équipe de formateurs et d’intervenants passionnés et très qualitative. La formation est très complète, que ce soit les ateliers, la théorie, l’accompagnement des différents organismes, la pratique…
L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?
Les expériences vécues sont nécessaires, les 19 semaines de stages reparties sur l’année permettent un suivi de l’évolution de la vigne et une prise d’autonomie au cours du stage. Les sorties/ateliers/rencontres permettent de mettre en pratique la théorie et de rencontrer des professionnels ou amateurs passionnés. C’est rassurant de voir que les cours et les rencontres sont en partis orientés sur la Bretagne, où il y a encore tout à faire.
En parallèle de la formation, j’ai développé mon projet de création d’un vignoble en Bretagne, conduit en agriculture biologique. Plantation prévue à Landevant sur 3ha, pour commencer. L’idée est d’avoir un projet avec de la diversification (céréales) pour palier en cas de météo capricieuse, ainsi que des moutons pour l’ecopaturage en hiver.