Les « anciens » ont la parole : Séma Nu Sen
Qui es-tu ?
Je m’appelle Sema. Je suis une ancienne élève du CAP-SAPVER et j’ai repris ma formation scolaire.
J’ai fait un CAP-SAPVER (Service à la Personne et Vente En Espace Rural) au lycée Kerplouz LaSalle. Après mon CAP, j’ai arrêté mes études pendant un an afin de réfléchir à mon projet de formation. Au terme de cette année de réflexion, j’ai passé mon permis de conduire et j’ai décidé de me présenter au concours d’aide-soignant. Le CAP SAPVER m’a dispensée des épreuves écrites pour ce concours. Concours en poche, j’ai intégré la formation de l’IFAS à Vannes. Grâce aux modules que nous pratiquions en CAP, j’avais une bonne base et il me restait plus qu’à élargir mes compétences. A l’obtention de mon DEAS (Diplôme d’état d’aide-soignant) je voulais continuer mes études mais sans le Bac c’était difficile. J’ai alors réfléchi quelques jours avant de prendre contact avec mon ancien lycée car je connaissais l’accueil que réserve Kerplouz aux élèves et le lien existant entre les enseignants et les lycéens.
Aujourd’hui Je suis une élève de 1ère Bac Pro SAPAT et je souhaite obtenir mon Bac dans ce domaine professionnel dans lequel je souhaite travailler
Les compétences développées au lycée nécessaires dans ton poste ?
J’ai confiance en moi car je me sens bien préparée par les enseignants. Grâce aux témoignages qu’on a eu au lycée, j’ai des bonnes notions concernant la psychologie des personnes en situation handicap ce qui a favorisé mon temps d’adaptation à la vie professionnelle durant ma formation d’aide-soignante.
L’utilité de tes expériences vécues (stage, ateliers, TP, cours théoriques, rencontres…) ?
Les cours de travaux pratiques en CAP m’ont servi pendant toute ma formation aide-soignante. Pendant 2 années, j’avais déjà abordé les techniques d’entretien ou l’approche des personnes vulnérables, dépendantes. Grâce aux stages effectués, je savais utiliser les modes de communication professionnels au sein d’une structure/entreprise, ainsi que les modes de communication adaptés aux différents publics (patients, personnes âgées…).
Mon souhait est de poursuivre mes études vers une formation infirmière au sein d’un IFPS. Je veux travailler dans un service actif comme la chirurgie ou les urgences après mon une école d’infirmière.