Une semaine littorale riche en découvertes pour les BTS GPN1
Le littoral a été à l’honneur cette semaine en BTS GPN1.
Cinq jours passionnants, ponctués de rencontres avec des professionnels, ont permis aux étudiants de plonger au cœur des enjeux environnementaux et culturels liés à notre territoire.
Juliette Héry, chargée de mission au sein du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a partagé avec eux son expertise sur la gestion complexe des sentiers côtiers. Romain Bazire, ancien GPN de Kerplouz, leur a ouvert les portes de la réserve du Grand Loch à Guidel. Grace au témoignage d’Annabelle Morisset, ils ont pu découvrir le métier de garde du littoral. Anne Jacob, animatrice nature indépendante et passionnée, leur a montré, via un conte et des jeux, comment elle sensibilise le public au rôle essentiel de la laisse de mer. Enfin, ils se sont interrogés avec Guillaume Gélineau, conservateur de la réserve naturelle de Séné, sur les outils de protection des espaces naturels.
La créativité a également trouvé sa place avec la conception d’un jeu sur la faune du littoral. Les étudiants ont également été initiés à la cartographie, outil indispensable du gestionnaire. Enfin, ils ont pu faire de belles observations ornithologiques (mouette de sabine, Phalarope à bec large, Océanite cul-blanc) et sur la faune de l’estran.
Au-delà des connaissances acquises, cette semaine consacrée au littoral a été une véritable immersion dans la réalité quotidienne des acteurs engagés dans la protection de nos rivages. De l’avis de tous, c’était concret et passionnant !