Voyage en Allemagne pour les BTS Aménagements Paysagers
Les BTS Aménagements paysagers ont passé une semaine d’avril à découvrir les richesses paysagères de la Bavière, accompagnés de Nicolas Briel, Mélisande Guillo et moi-même. Malgré le froid et l’humidité (on n’a pas dépassé les 8° et un taux d’humidité proche des 100%), l’accueil chaleureux par les différentes structures (avec Bretzel au beurre, pizzas et boisson dès 10h du matin) et la qualité des visites nous ont réchauffés. A cela s’ajoute la qualité de notre interprète en chef, Mélisande, qui nous a permis de suivre toutes les présentations en allemand de la meilleure manière qu’il soit (l’allemand reste très compliqué…). Nous avons pu découvrir 4 entreprises de paysage particulières dans leur genre : l’entreprise Biedenbacher et ses 140 employés avec un chiffre d’affaire de près de 25 millions d’Euros, l’entreprise Rieper spécialisée dans la piscine naturelle, l’entreprise Schwab et son gazon de plaquage XXL (elle fournit les meilleurs clubs de football d’Europe dont le Bayern Munich) et l’entreprise May, spécialisée dans les marchés publics et les expositions horticoles (avec la visite guidée du salon national des jardins 2024 à Kircheim). Nous avons également visité en car l’immense carrière Frankenschotter : elle produit 300 000 m3 de Dolomite et autres pierres calcaires par an.
Ce voyage perpétue surtout le jumelage (depuis 1983) avec le centre de formation Staatliche Berufsschulzentrum à Höchstädt en Bavière. Cette visite a permis aux étudiants de suivre des cours de travaux pratiques et de se confronter à l’équipe de foot locale. Après plusieurs années de succès, nos footballeurs se sont inclinés 4 à 3 : ils ont été valeureux et ont joué avec un handicap majeur, des chaussures de foot salle et sans protection face à une équipe avec crampons et protège tibia. Connaissant la « douceur » du jeu allemand, nos footballeurs s’en sortent avec seulement des bleus et égratignures.
Un logement extra avec cuisine équipée (bravo à notre super équipe de cuisiniers) et un transport au top (Olivier, notre chauffeur, était paysagiste) complète ce tableau idyllique.
Que de bons souvenirs pour nos étudiants et les accompagnateurs !